Site icon

Eau, Suez lance une appli, sur la qualité de l’eau, partout en France

DR

Partager cet article

Suez lance ‘Mon Eau’, une application gratuite pour s’informer de la qualité de l’eau, partout en France.

Selon le dernier baromètre CI EAU / Kantar ‘Les Français et l’eau’ 2021, 85% des Français ont confiance en l’eau du robinet, 68% la boivent quotidiennement et 34% souhaitent obtenir plus d’informations sur sa qualité. Par ailleurs, ils sont également conscients que le changement climatique bouleverse le cycle de l’eau et 64% craignent d’en manquer.

Tout savoir sur l’eau partout en France
L’application ‘Mon Eau’ permet d’accéder aux informations sur l’eau partout en France. Elle est téléchargeable depuis App Store et Play Store, que l’on soit ou non clients de Suez. On y trouve la qualité et la composition de l’eau là où l’on se trouve : lieu d’habitation, de travail, de vacances. On y localise les points d’accès à l’eau tels que les fontaines publiques dans un rayon de 5, 10 ou 20 km, les lieux de baignade sécurisés à proximité -3 000 lieux sont actuellement recensés- et connaître le prix de l’eau. De nouvelles fonctionnalités devraient élargir le champ d’information.

Information, les sources
Les données collectées pour le fonctionnement de l’application sont consolidées et mises à jour quotidiennement. Elles sont issues de sources officielles et mises à disposition en Opensource  par DATA-GOUV, pour la qualité, le prix de l’eau et les points d’accès à l’eau, Et EEA (European Environment Agency / Agence européenne pour l’environnement) pour les baignades surveillées et la qualité des eaux de baignade.

Centraliser l’information sur l’eau sur le territoire
Avec ‘Mon Eau’, nous centralisons des données existantes sur une seule application, permettant de connaître la qualité de l’eau sur tout le territoire, en une consultation aussi simple que la météo, souligne Arnaud Bazire, directeur général des activités Eau de SUEZ en France, et ainsi sensibiliser les citoyens aux enjeux et à la nécessité de protéger l’eau.»  

A Avignon 
Pour la 3e année consécutive, Eau Grand Avignon a mis en place, fin juin, des kiosques de brumisation qui diffusent, après avoir appuyé sur un bouton, une fine pluie rafraîchissante. Ils se situent Parc Colette avenue Eisenhower et avenue de la Croix des Oiseaux. Un 3ème îlot a été mis en place parc Champ Fleury.

Ces installations ont également vocation à lutter contre le streetpooling
Le ‘street pooling’ consiste à ouvrir –illégalement- les bornes incendie pour en faire jaillir l’eau en geyser en bordure de route et de trottoir avec l’émission de 750 litres par minute.Les municipalités espèrent que les îlots de fraîcheur constituent une solution de rafraichissement, permettant de détourner les habitants du streetpooling.

En savoir plus sur Suez
SUEZ, accompagne les collectivités et les industriels dans la gestion des services de l’eau, des déchets et de l’air. A ce titre, le Groupe produit de l’eau potable pour 66 millions de personnes dans le monde, créé 2 millions de tonnes de matières premières secondaires par an et 3,1 TWh d’énergie renouvelable à partir des déchets. Le groupe accueille 35 000 collaborateurs, notamment en France, en Italie, en Europe Centrale, en Afrique, en Asie et en Australie. Avec un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros en 2021 avec de fortes perspectives de croissance. Le groupe s’appuie sur un Consortium d’investisseurs constitué de Meridiam et GIP – à hauteur de 40 % du capital chacun – et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 20 % du capital dont 8 % pour CNP Assurances, pour poursuivre son développement en France et à l’international.
MH

Quitter la version mobile