E.Leclerc remet en place le ‘carburant à prix coûtant’ dans ses 725 stations-service lors du week-end du 2 au 4 puis du 16 au 18 août comme cela avait été le cas lors du week-end également intense du 19 au 21 juillet dernier.
“Soutenir le pouvoir d’achat des Français a toujours été notre priorité, c’est pourquoi nous avons pris la décision de lancer une nouvelle fois notre opération “carburant à prix coûtant”. Une initiative solidaire à l’égard de tous les usagers, dont les déplacements en voiture pèsent lourd sur leur budget dédié aux vacances.” déclare Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres éponymes.
La libéralisation des prix du carburant dans les années 1970-1980
au moment des premiers chocs pétroliers est un combat historique du Mouvement. À cette époque, l’État délivrait un monopole de la distribution de carburant aux compagnies pétrolières. En l’absence de concurrence, les prix des carburants étaient donc surévalués.
Le combat d’E. Leclerc
E.Leclerc a intenté 467 procès pendant près de 15 ans, avant de porter l’affaire devant la Cour Européenne de justice. Elle tranchait finalement en 1985 en faveur de la libéralisation des prix du carburant. Dès lors et depuis, l’enseigne défend le droit des usagers de se déplacer librement et propose l’accès à la mobilité à prix E.Leclerc.
En savoir plus sur l’enseigne
Avec 755 magasins et 555 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards d’euros (hors carburant) en 2023. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative.
MMH