Selon le suivi réalisé par l’Institut d’économie mondiale de Kiel, 31 pays, pour la plupart occidentaux, ont accordé de l’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Cette base de données recense les aides militaires, financières et humanitaires qui ont été révélées publiquement par les différents États.
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutient militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d’armes et d’équipement : soit 23 milliards de dollars d’aide annoncée du 24 janvier au 20 novembre. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d’un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période. En termes relatifs, les montants accordés par ces deux pays représentent respectivement 0,2 % et 0,3 % de leur PIB.
L’Allemagne et la Pologne apportent également un soutient important à l’Ukraine dans ce domaine : entre fin janvier et fin novembre, l’Allemagne a envoyé pour 2,3 milliards de dollars de matériel et d’équipement et Varsovie 1,8 milliard de dollars. En ce qui concerne la part des contributions par rapport au PIB respectif, la Pologne, avec 0,5 %, se place toutefois devant l’Allemagne (0,1 %).
De son côté, la France a fourni 500 millions de dollars d’aide militaire à l’armée ukrainienne durant la période étudiée, soit une contribution équivalente à 0,05 % de son PIB. Parmi le matériel lourd inclut dans cette somme, ont peut citer les 18 canons mobiles Caesar, « des quantités significatives » de véhicules blindés de transport de troupes, ainsi que des missiles antichars (Milan) et anti-aériens (Mistral).
De Claire Villiers pour Statista