Guy Ravier, ancien député-maire socialiste d’Avignon est décédé dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 octobre, à 85 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancien professeur de collège avait été député de la 1re circonscription de Vaucluse de 1988 à 1993, puis maire d’Avignon de 1989 à 1985.
Il a été, notamment, à l’initiative de l’arrivée du TGV (Train à grande vitesse), du regroupement de l’université sur le site de l’ancien hôpital Sainte-Marthe, de la mise en œuvre, et du classement en secteur sauvegardé de l’intra-muros assurant ainsi la protection patrimoniale du centre historique, ou encore, des premières réhabilitations des quartiers populaires de Champfleury et de la Croix des Oiseaux.
Il a été également aux fondements de la Coga –Communauté d’agglomération du Grand Avignon- devenue le Grand Avignon. Il avait perdu les élections, en 1995, face à Marie-Josée Roig –RPR- qui tiendra les rênes de la Ville du 25 juin 1995 au 5 avril 2014.
Cécile Helle, maire d’Avignon depuis le 5 avril 2014 –et réélue le 9 juillet 2020-, rend hommage à Guy Ravier «pour le parcours de Maire d’Avignon qui a été le sien et qui a sûrement été injustement apprécié alors même que notre ville lui doit beaucoup. Je salue la mémoire d’un homme remarquable qui a marqué l’histoire d’Avignon.»
Mireille Hurlin