Mardi 11 octobre, Dimitri Pavadé, médaillé d’argent en saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et membre du TEAM EDF, a rencontré les élèves du collège Henri Boudon de Bollène pour les sensibiliser au parasport. Cette journée, intitulée « un champion dans mon école », s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le collège et la centrale nucléaire EDF du Tricastin.
Tout au long de la journée du 11 octobre, Dimitri Pavadé a échangé autour du handicap et du parasport avec plus de 200 collégiens attentifs réunis au gymnase. Il a partagé son expérience des grandes compétitions internationales, ses valeurs, son parcours et a répondu à toutes les questions. Une façon de sensibiliser les jeunes au parasport et à la diversité de manière plus générale.
Les collégiens des classes de 4e et d’une classe de 5e du collège Henri Boudon de Bollène ont ainsi pu découvrir le parasport grâce à des ateliers proposés par le comité régional handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur : basket fauteuil, parcours en déficience visuelle et boccia.
Cette journée, intitulée « un champion dans mon école », s’inscrit dans le programme « enJeux d’avenir 2024 » créé par EDF, partenaire paralympique et olympique de Paris 2024. L’équipe pédagogique du collège et notamment les professeurs de sport ont contribué à la réussite de cette journée en la préparant depuis plusieurs semaines.
La présence d’élus et de représentants institutionnels a marqué l’importance de cette journée et plus largement de ce sujet de société. Etaient présents Anthony Zilio, maire de Bollène et conseiller départemental, Christelle Jablonski-Castanier, vice-présidente de la commission sportive associative-collège du Vaucluse, Jean-Baptiste Roland, représentant de Marie-France Lorho, députée de Vaucluse, Roland Davau, président du comité départemental olympique et paralympique du Vaucluse et Bernard Tassaro, président du comité régional handisport de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Porter les valeurs d’inclusion auprès des jeunes
La centrale EDF du Tricastin est engagée auprès du collège Henri Bourdon depuis 2019, en faveur du développement de sa classe media. La centrale accompagne aussi les jeunes dans la découverte du monde professionnel et l’insertion : en 2021, des alternantes en formation à la centrale du Tricastin sont intervenus auprès d’élèves de 3e pour les accompagner dans leur recherche de stage, dans la rédaction de CV et pour partager leur expérience.
EDF partenaire Paralympique et Olympique de Paris 2024.
« Un champion dans mon école » est la première opération du programme héritage d’EDF « enJeux d’avenir 2024 » en Vaucluse. En créant ce programme, EDF, partenaire Paralympique et Olympique de Paris 2024, souhaite faire vivre le sport et l’énergie des Jeux de Paris 2024 dans toute la France, notamment auprès des jeunes générations, en créant une dynamique positive dans les territoires. Changer de regard sur le handicap constitue un des axes majeurs de ce programme.
J.R.