Le samedi 14 décembre dernier, le cyclone tropical intense Chido a frappé de plein fouet l’ensemble de l’île de Mayotte où des rafales à plus de 220 km/h ont été enregistrées. Le cyclone Chido est le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans. Après le soutien financier de l’association des maires de Vaucluse et de la Ville d’Avignon, c’est au tour du groupe de télécommunications Orange de se mobiliser. Des techniciens du Pontet prennent l’avion pour aider les équipes techniques sur place.
Ce lundi 6 janvier, Célia Devide et Paul Grimaldi, techniciens Orange au Pontet, se sont envolés pour Mayotte afin d’aider les équipes techniques sur place suite au cyclone Chido qui a fait des dégâts humains et matériels considérables. Les réseaux de télécommunications étant vitaux pour aider
la population et soutenir l’ensemble des pouvoirs publics et associations sur place, Orange s’est mobilisé depuis le 18 décembre pour rétablir des moyens de communication de base dans certaines zones afin de faciliter l’effort de gestion de crise et de permettre aux habitants de rester en contact avec leurs proches.
« Bien que notre réseau ait été très fortement touché, nous avons aujourd’hui rendu opérationnelles 29 de nos 54 antennes, atteignant un taux de couverture de la population de 84%, affirme le groupe. Cette situation reste fragile avec les aléas liés aux travaux et aux coupures d’électricité, mais il est évident que le rétablissement pérenne du réseau mobile doit être une priorité pour que la population puisse avancer collectivement sur le vaste chantier de reconstruction à venir. »
Ainsi, Célia et Paul se sont portés volontaires pour aider les équipes locales à reconstruire le réseau structurant. Ils sont partis ce lundi 6 janvier pour minimum 3 semaines à Mayotte.