Des élèves des lycées agricoles Domaine d’Eguilles à Vedène, La Ricarde à l’Isle-sur-la-Sorgue et Pétrarque à Avignon, seront accueillis à la Villa Médicis à Rome, du 19 au 23 mai 2025 lors de l’opération ‘Résidence Pro’. Mission ? Valoriser l’excellence des filières des lycées professionnels et agricoles. Une initiative de l’Académie de France à Rome associée aux régions de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Grand Est et de Pays de la Loire (Draaf et Drac Paca) pour accueillir 300 élèves en résidence. Plus de 70 élèves vauclusiens seront ainsi invités à la Villa Médicis à Rome.
Mission ?
Explorer toutes les expressions techniques, sociales, artisanales et artistiques sur le thème 2025 : ‘Aménagement paysager et jardins historiques de la Loire au Tibre’.
Concrètement
Les élèves et leurs enseignants travailleront, en classe, autour d’une œuvre matérielle ou immatérielle de leur choix, liée d’une part à la culture italienne et d’autre part à leur secteur de formation
Les élèves se rendront à Rome
en mai durant une semaine de résidence à la Villa Médicis, rythmée par des ateliers d’expérimentation, des rencontres avec des professionnels de leurs filières et des artistes en résidence, en visitant la ville et en partageant des moments conviviaux.
Dans le cadre de l’égalité des chances
Créé par l’Académie de France à Rome, le programme pédagogique ‘Résidence Pro’ valorise les filières professionnelles à travers un projet mêlant la culture italienne et les secteurs de formation des élèves.
Tout au long de l’année scolaire
Les élèves des lycées partenaires de l’opération devront travailler sur la réalisation d’un chef d’œuvre qui sera présenté à la Villa Médicis à Rome. Pour cette Résidence Pro 2025, le projet consistera à concevoir et réaliser un chef-d’œuvre collectif en classe, en référence à la culture romaine, sur le thème ‘Ecologie et métiers et production d’œuvres d’arts’. Lors de cette semaine de travail, les lycéens pourront également être accompagnés par des entrepreneurs.
Le lycée Pétrarque
Le lycée Pétrarque travaillera particulièrement sur les patios –cour intérieure à ciel ouvert qui avait pour objet de rafraîchir la maison lors des journées chaudes- et leur dimension de tiers-lieu –espaces ouverts à tous pour échanger, travailler, interagir-. Le projet s’intitule Les Patios un nouveau tiers-lieux : du patio romain à la cité-jardin. Il consiste – sommairement – en la réhabilitation d’un des patio de l’établissement en travaillant sur 3 axes principaux : patrimoine, vivre ensemble, et la problématique de la gestion de l’eau. Pour le Patrimoine, sachant que le lycée est lui-même inscrit aux Monuments Historiques depuis 1989, il s’agira d’e sensibiliser les élèves à l’importance de patrimoine historique dans la construction et le développement d’une ville. Vivre Ensemble : depuis l’antiquité, le patio est un lieu de circulation et de rencontres. Dans le contexte du Lycée Pétrarque, il se rattache au concept des cités-jardins du Corbusier (dont l’architecte en charge à l’époque, Roland Bachmann, est un disciple). Cet endroit ouvert offre à revisiter notre façon de vivre ensemble au milieu d’un espace défini et multiculturel. La Gestion de l’eau : question essentielle de nos jours, la réflexion sur cet enjeu de développement durable se concrétise ici par un aménagement avec des plantes à la fois peu gourmandes en eau, en entretien, et qui seront en lien avec l’alimentation et la santé.
Le lycée La Ricarde
à L’Isle sur Sorgues travaillera sur le projet ‘La Nature en sculptures : à la rencontre du loup’. Les élèves présenteront une sculpture sur fer sur le thème du loup, en hommage à Romulus et Rémus, avec tout un travail de recherches autour de la place de l’animal dans la biodiversité. Pour cela, le groupe – 23 élèves – sera accompagné par l’artiste Nicolas Eres, sculpteur sur fer.
Le Domaine d’Eguilles
à Vedène œuvrera sur l’Antiquité d’avant garde, nature et décor du motif à la technique. Les élèves aborderont la façon dont le processus de création antique est à l’avant-garde de notre époque, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Concrètement, après un travail de recherche autour de l’histoire de l’Antiquité Romaine et Gallo Romaine, ainsi qu’autour du style antique et ses éléments principaux, les élèves construiront un décor et une tenue vestimentaire se référant à l’antiquité en utilisant la technique de l’Eco-Print. Pour cela, le groupe – 15 élèves – sera accompagné par Cloé Bergeon, ancienne élève et artiste qui les familiarisera avec l’Eco-Print, et Elise Orrier qui leur fera découvrir la peinture naturelle.
Au total, 73 élèves vauclusiens devraient se rendre à la Villa Médicis à Rome.
Les autres établissements sélectionnés
Pour les Alpes de Haute-Provence : le Legta Digne – Carmejane au Chaffaut Saint Jurson ; Les Alpes Maritimes : les lycées Les Côteaux à Cannes, Pasteur à Nice ; pour les Bouches-du-Rhône : les Lycées Blaise Pascal et Denis Diderot à Marseille et le lycée Les Alpilles à Miramas ; pour le Var : le lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer.
Cette nouvelle édition 2025
comme les précédentes –depuis 2022- est portée par la Villa Médicis –établissement public national du ministère de la Culture- et soutenue et menée, en 2025, par la Fondation BNP Paribas qui œuvre pour développer la sensibilisation aux métiers d’arts. La première édition avait été menée avec des élèves de la région Nouvelle Aquitaine sur les filières du bois.