D’une superficie totale d’un peu plus de 4 milliards d’hectares, les forêts du monde couvrent actuellement le tiers de la surface terrestre mondiale, d’après les derniers chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elles se répartissent toutefois de manière assez inégale sur le globe, puisque que cinq pays concentrent à eux seuls 54 % des forêts de la planète : la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et la Chine.
À la fois puits de carbone, foyers de biodiversité et filtres naturels dans le cycle de l’eau, les forêts jouent un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et l’équilibre des écosystèmes. Mais malgré les actions entreprises ces dernières décennies en matière de protection de l’environnement et de restauration des forêts, la déforestation continue de faire rage dans le monde à un rythme soutenu.
Même si l’on observe un ralentissement des pertes au cours des deux dernières décennies, la superficie forestière mondiale a baissé en moyenne de 4,7 millions d’hectares par an entre 2010 et 2020. Ce sont les forêts tropicales d’Afrique qui ont le plus décliné sur cette période, avec 3,9 millions d’hectares perdus par an, suivie de celles d’Amérique du Sud (2,6 millions d’hectares par an). Les dynamiques sont néanmoins différentes dans ces deux régions : l’Afrique a enregistré une hausse des pertes sur la décennie 2010-2020, tandis qu’elles ont eu tendance à ralentir en Amérique du Sud par rapport à la décennie précédente.
Comme le montre également notre infographie, l’Europe (dont la Russie) et l’Asie ont toutes les deux vu leur couverture forestière globalement augmenter depuis le début du siècle. Cependant, les gains nets de forêts ont nettement baissé dans ces deux régions au cours de la dernière décennie étudiée.
De Tristan Gaudiaut pour Statista