La comédienne Véronique Genest procèdera à la Grande dictée lors de l’Autre festival qui aura lieu de vendredi 7 à dimanche 9 février, pour sa deuxième édition, à Avignon. Elle en profitera pour dédicacer son 3e ouvrage ‘Mes arrêts sur images’ paru chez Flammarion (2019) après ‘22 v’la Julie !’ (en 2014) et ‘46-38, guerre et poids’ (en 2008) tous deux parus chez Michel Lafon.
« J’aime les gens et je ne me place pas au-dessus de la mêlée ! »
Véronique Genest, l’une des plus populaires comédiennes qui a conquis les Français avec Nana (en 1981) puis avec Julie Lescaut (de 1992 à 2014) tout en menant, tambour battant, une carrière foisonnante au cinéma, au théâtre et à la télévision sera à Avignon lors de ‘l’Autre festival, celui qui ouvre les livres’ et procèdera à la Grande dictée. « J’ai été invitée à l’Autre Festival à l’occasion de la sortie de mon dernier ouvrage puis on m’a aussi proposé de lire la Grande dictée ce qui m’amuse car je ne suis pas très forte en orthographe et ma diction est parfois pourrie ! Mais je suis particulièrement émue de le faire avec des enfants cela me rappelle un film de Marcel Pagnol, dans ‘Topaze’, avec Fernandel (1951)… ‘Les moutonssss étaiennnnttt en sûreté dans un parc…’ Je crois que je ferai tout pour les aider. Je présenterai ensuite mon ouvrage ‘Arrêt sur images’ vendredi 7 février de 16h30 à 17h30 au théâtre Benoît XII. C’est un peu une introspection -avec ces moments clef qui m’ont forgée- jalonnée de ces prises de conscience qui ponctuent la vie, permettant de faire régulièrement le point et de comprendre sa progression. C’est aussi et surtout un témoignage humain. Je voulais écrire un roman et Flammarion m’a proposé d’intégrer sa nouvelle collection ‘Les choses de la vie’ où déjà Perla Servan-Schreiber avec ‘Les promesses de l’âge’ confiait qu’à 75 ans elle abordait une nouvelle liberté, Michel Fugain avec ‘En coulisses’ expliquait comment il avait construit sa vie. Le projet m’a séduite. J’ai tout d’abord construit l’ouvrage durant huit mois dans ma tête, posant des passages, des petits bouts de vie souvent transformés en anecdotes ‘condensées’ sur mon logiciel d’écriture puis, peu à peu, une idée plus globale est apparue laissant la structure se dessiner. Je me suis alors lancée dans quatre mois d’écriture non-stop avant la date de remise du manuscrit. L’écriture ? C’était souvent très tôt le matin, le plus souvent dans ma maison en Corse, parfois à Paris, alors que toute la maison étaie endormie. Je m’isolais en mettant mes écouteurs diffusant de la musique zen. Je rentrais dans mon monde et c’était parti. Qui vit à la maison ? Patouf et Miss, mes deux Yorkshires qui m’inondent de câlins dès le matin en s’enfouissant dans mes cheveux, mon mari Meyer, mon fils Sam et beaucoup de monde car la maison est toujours ouverte. A table ? Il y a toujours à manger pour plus –parfois 10 quand ma troupe vient répéter à la maison ‘Gina et Cléopâtre’ que nous jouons actuellement– et c’est Meyer qui s’occupe du repas, il est excellent cuisinier ! J’adore le théâtre. J’enchaîne, je vais de pièce en pièce. Les salles sont pleines et ça se passe super bien !»
La Grande dictée. Vendredi 7 février. Espace Jeanne Laurent. Séance jeunesse à 9h30. Juniors et adultes à 10h30. Entrée libre. Inscription obligatoire. Places limitées à 400 personnes. Soirée de clôture dimanche 9 février. 20h. Novotel Avignon-centre. www.lautrefestival.fr