Avec le développement des réseaux mobiles à très haut débit, le smartphone est devenu le premier support pour surfer sur le Web afin de s’informer, communiquer et se divertir. Et cette tendance s’est renforcée avec les confinements qui se sont répétés l’an passé. Ainsi, d’après les derniers chiffres de l’OCDE cités par BFMTV, l’utilisation des données mobiles a bondi de plus de 30 % en moyenne en 2020 dans les 35 pays membres de l’organisation mondiale. Comme les années précédentes, c’est la Finlande qui sort championne de la consommation de données, avec un total mensuel de 31 gigaoctets (Go) par abonnement.
Et si les Finlandais sont aussi gourmands en données mobiles, c’est en grande partie parce qu’une majorité d’entre eux a accès à un forfait illimité. En effet, dans ce pays, 65 % des consommateurs ont déclaré disposer de données illimitées au cours de l’année passée, selon la dernière enquête du Statista Global Consumer Survey. Il s’agit, et de loin, de la proportion la plus élevée dans les quinze pays étudiés. Les forfaits mobiles illimités sont également relativement répandus en Suisse (53 % des consommateurs) et aux États-Unis (46 %).
Comme le suggère notre graphique, l’accès aux données mobiles reste néanmoins très inégal d’un pays à l’autre. Parmi les pays à haut revenu les moins bien lotis en la matière, on peut notamment citer l’Allemagne et le Canada, où à peine un consommateur sur cinq dispose de plus de 12 Go de données par mois selon l’étude. Quant à la France, elle se classe plutôt dans le haut du panier, avec 55 % des personnes interrogées déclarant avoir un forfait mobile proposant plus de 12 Go mensuel (dont 16 % en illimité).
Tristan Gaudiaut, Statista