Coïncidant avec la date de naissance de Frédéric Mistral, le 25 mars signait la création de l’association des Amis du Félibrige et de la langue d’Oc au Sénat, présidée par la sénatrice aixoise Brigitte Devésa.
Portée, entre autres élus, par les sénateurs vauclusiens Jean-Baptiste Blanc, Lucien Stanzione et Alain Milon, l’association a vocation à regrouper les parlementaires autour de la transmission et de la valorisation de la langue provençale.
Durant son discours à l’occasion de sa signature, le Capoulié du Félibrige Paulin Reynard résume ainsi l’enjeu du projet : “Une langue, des cultures riches, qui dépassent la seule dimension patrimoniale pour devenir sociétales, économiques, environnementales…Ce sera le message que portera notre association”.
Statuts de l’association :
– défendre, maintenir et promouvoir la langue, la culture, la civilisation et l’identité des pays d’oc selon la pensée et l’œuvre de Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige ;
– soutenir les actions portées par le Félibrige, ses Maintenances et ses Escolo sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger ;
– mettre en valeur toutes les facettes du patrimoine culturel régional des pays d’oc, matériel ou immatériel, à travers l’organisation d’événements au Sénat ou en tous lieux ;
– favoriser l’édition de livres, articles, revues et de soutenir la création artistique en langue d’Oc ;
– proposer en exemple sa pensée et son action, et de prolonger son influence en organisant ou parrainant toute manifestation qui s’inspire de ses principes ;
– réunir les élus attachés aux langues et cultures régionales.
Dans la continuité de l’association littéraire et culturelle du Félibrige co-fondée par Frédéric Mistral en 1854, les Amis du Félibrige et de la langue d’Oc se veulent être les pivots des décisions politiques prises autour des langues régionales et de leur application. La visibilité des actions de cette nouvelle entité se voit ainsi optimisée à long terme, avec une capacité de répercussion plus effective en siégeant au Sénat.
Pour cela, 7 sénateurs de Provence et Languedoc s’engagent désormais à faire entendre les projets de l’association, initiée par le Capoulié du Félibrige Paulin Reynard dans son “appel du 21 mai 2024”. Le premier rendez-vous des Amis du Félibrige et de la langue d’Oc portera sur ‘Frédéric Mistral et le Félibrige : héritage et résonances contemporaines’.
Bureau de l’association :
Présidente : Brigitte Devésa (13)
Vice-présidents : Jean-Baptiste Blanc (84), Hussein Bourgi (34) ; Laurent Burgoa (30) ; Alain Marc (12)
Secrétaire : Lucien Stanzione (84)
Trésorier : Alain Milon (84)
Membres de droit du conseil d’administration : la reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedinet ; le Capoulié Paulin Reynard.
Amy Rouméjon Cros