Dans son dernier point sur la situation sanitaire dans le département concernant la semaine 8 (celle du 22 au 28 février), la préfecture de Vaucluse constate un léger rebond du taux d’incidence. Ce dernier passe ainsi de 221 nouveaux cas pour 100 000 habitants en semaine 7 à 225 pour la semaine dernière. Si ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale, il reste bien inférieur que les semaines précédentes où l’on a notamment atteint 289 en semaine 3.
Cet indice épidémiologique est également très disparate entre les territoires de Vaucluse (voir carte ci-dessus). Les chiffres les plus élevés se situent dans le secteur du Pays d’Orange (332) et Aygues-Ouvèze (304). A l’inverse, l’Enclave des Papes, pourtant située dans l’un des 20 départements à risque selon le ministère de la Santé, affiche le niveau le plus bas de Vaucluse (134).
Les 23 lits de réanimations du département occupés
Même constat concernant les hospitalisations. Le nombre de personnes hospitalisées stagne sur un plateau haut : le pic du nombre de personnes hospitalisées pour Covid a eu lieu le 17 novembre, avec 526 personnes hospitalisées.
Aujourd’hui, 306 personnes sont hospitalisées dont 23 en réanimation et soins intensifs (soit la pleine capacité des lits de réanimation dédiés au Covid en Vaucluse), 175 en hospitalisation conventionnelle et 108 en soins de suite et réadaptation.
Entre les semaines 7 et 8 on déplore enfin 16 décès supplémentaires portant ainsi le total du nombre de mort depuis le début de la pandémie à 834 (dont 652 à l’hôpital et 182 en Ehpad -Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).