Aucun parti politique n’avait prévu dans son agenda la gestion d’une pandémie mondiale et d’une crise sanitaire majeure, ou encore le sauvetage et le redémarrage de l’économie après un arrêt presque complet. Mais ce scénario a dû être affronté par la plupart des gouvernements à travers le monde, avec des résultats cependant très hétérogènes aux yeux de l’opinion publique.
Comme le montre une étude conduite depuis le mois de mars par YouGov dans 26 pays, les Français expriment une très large défiance à l’encontre de la politique de gestion de crise qui a été menée. En effet, seul le tiers des personnes interrogées estime que le gouvernement français a « bien » ou « relativement bien » géré la crise du coronavirus, soit le taux le plus bas de l’ensemble des pays étudiés. Dans les pays où les gouvernements ont aussi été sous le feu des critiques, l’insatisfaction concerne également plus de la moitié de la population mais si elle n’est toutefois pas aussi élevée que dans l’Hexagone. En Espagne et aux États-Unis, 43 % des personnes interrogées estiment que la gestion de la crise par leur gouvernement a été bonne, et le taux s’élève même à 47 % au Royaume-Uni. En Europe, les gouvernements des pays du nord recueillent globalement les opinions les plus satisfaisantes de la part de leurs citoyens. Mais c’est au Vietnam que la population est la plus satisfaite, avec un score quasi-unanime de 97 %.
Selon Bruno Cautrès, chercheur au Centre national de la recherche scientifique, la confiance des Français à l’encontre du gouvernement (déjà peu élevée avant la crise) a notamment pâti des hésitations et erreurs de communication commises au début de l’épidémie. De manière générale, il est intéressant de noter que les Français entretiennent globalement une forte défiance vis-à-vis des institutions, qu’il s’agisse de l’Union européenne, des médias, ou encore de la santé.
De Tristan Gaudiaut pour Statista