Face aux conséquences de la pandémie coronavirus Covid-19, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a mis en œuvre un plan de continuité d’activités, qui a entraîné des évolutions significatives dans l’organisation afin d’assurer un fonctionnement presque continu du service.
« Les différents sites du Grand Avignon sont fermés au public, conformément aux dispositions fixées par le Gouvernement, mais le fonctionnement se poursuit grâce au télétravail et à l’activité des collaborateurs essentiels à la continuité de nos missions, explique Patrick Vacaris, président de l’agglomération. Un comité de direction se réunit au moins une fois par semaine au siège du Grand Avignon, en présentiel pour certains, par téléconférence pour d’autres. Toute la gestion courante, personnel, administration générale et service du courrier se poursuit avec des effectifs tournants. De la même manière, les différentes directions du Grand Avignon maintiennent leur activité courante en travaillant à distance. La direction des finances est concentrée sur le traitement de la chaîne comptable de la dépense, afin que les entreprises et les associations puissent être payées dans cette période si difficile pour l’activité économique. Le service Politique de la Ville est aussi en contact avec les associations qui sont nombreuses à s’inquiéter sur le paiement des subventions versées par le Grand Avignon. »
Accompagnement des entreprises
Par ailleurs, le service Développement économique poursuit ses missions, à distance, en faveur de l’accompagnement des entreprises et a élaboré un livret synthétique des mesures exceptionnelles d’aides aux entreprises qui rencontrent des difficultés. Les employés se tiennent à leur disposition pour les conseiller (Margot Techec : margot.techec@grandavignon.fr ou 06 26 36 18 66).
Les priorités du service Habitat se concentrent sur le paiement des aides des dossiers Anah (Agence nationale de l’habitat), qui concernent des propriétaires privés.
Opéra, Autre scène et conservatoire
« Nos établissements culturels, l’Opéra, l’Autre Scène et le Conservatoire, ont également fermé leurs portes afin de lutter contre la propagation du virus, et en conformité avec les dispositions prises par le Gouvernement, poursuit le président. Le chantier de restauration de l’Opéra a dû être arrêté. Néanmoins, les services administratifs de l’Opéra poursuivent l’organisation de la prochaine saison et commencent à assurer le remboursement des spectateurs ayant réservé des places pour les spectacles annulés. De son côté, le Conservatoire a planifié, lorsque la situation le permettait, une activité pédagogique à distance, selon un planning établi en concertation avec les enseignants et les élèves, en fonction de leurs activités scolaires. »
Collecte des déchets
Pour la collecte, à l’exception des déchèteries, fermée pour éviter la propagation du virus, et de la collecte des encombrants qui n’était pas indispensable dans une situation de service dégradé, toutes les activités de collecte des déchets ont été maintenues (ordures ménagères, collecte sélective, collecte des colonnes aériennes et enterrées). Les agents du service Direct Grand Avignon poursuivent leur mission d’information du public. Les tonnages collectés ont fortement diminué dans les centres-villes et les zones commerciales, en raison de l’arrêt de l’activité des entreprises, tandis qu’ils ont augmenté dans les zones pavillonnaires. Les couturières de l’Opéra et du Conservatoire se sont par ailleurs mobilisées dans l’urgence pour fabriquer des masques à leurs collègues de la collecte.
Transports & voiries
Le réseau de transport en commun Orizo constate une fréquentation en très forte diminution et le réseau est organisé en conséquence. Les lignes les plus fréquentées transportent à peine 150 voyageurs par jour, et la ligne de tram près de 800 (ndlr : soit près de 10 fois moins qu’en février). L’objectif est de maintenir des transports disponibles pour les personnes qui sont dans l’obligation de se rendre au travail, comme le personnel soignant par exemple.
En dépit de l’arrêt des chantiers, qui ont été mis en sécurité et suspendus jusqu’à nouvel ordre, les services techniques poursuivent leurs activités administratives en télétravail et une permanence a été mise en place pour les interventions sur la voirie, les espaces verts et les bâtiments communautaires. Pour sa part, la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées sont assurés sans dysfonctionnement et un service a été maintenu pour traiter les interventions urgentes.
Urbanisme et droit des sols
Le service en charge du NPNRU continue à préparer les dossiers de demande d’engagement financier d’un certain nombre d’opérations du programme ‘L’Ambition urbaine’, dont la convention a d’ailleurs été signée la semaine dernière par les directeurs de l’ANCT et de l’ANRU.
Enfin, le service ADS (Autorisation du droit des sols) est fermé pour une durée de 15 jours au moins. Tous les agents sont en confinement, les dossiers ne sont plus instruits et le Grand Avignon n’est pas en mesure, à ce jour, d’organiser une instruction à distance. L’agglomération est dans l’attente de la parution d’un décret qui devrait suspendre les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme pendant le confinement. Selon toute vraisemblance, l’instruction ne reprendra qu’avec le retour à une situation normale.