L’ouverture du stade nautique d’Avignon vient s’ajouter aux mesures adoptées par Cécile Helle, maire d’Avignon. Seule piscine du Vaucluse à demeurer ouverte, l’équipement continue d’accueillir le public et ce jusqu’au 2 mai inclus, date annoncée de fin du confinement.
« Nous avons fait le choix de maintenir le stade nautique ouvert en raison de sa caractéristique d’établissement de plein air, précise Cécile Helle, maire d’Avignon. Quel que soit l’endroit où l’on se situe, nous sommes sensiblement à moins de 10km du stade. Le public pourra donc profiter pleinement de la piscine en journée et les enfants pourront maintenir une activité durant les vacances. »
Nouveauté toutefois : la réservation obligatoire d’un créneau de deux heures, étendu à toutes les plages horaires. La piscine sera ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7h à 10h et de 11h30 à 18h30 ; mercredi de 11h30 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h45 et de 13h45 et 18h ; dimanche de 9h à 16h15. Par respect des décisions sanitaires qui proscrivent les sports collectifs, les cours d’AquaGym seront annulés les lundi, jeudi et dimanche.
« Etant en jauge limitée, nous étions contraints de refuser du monde, le créneau du dimanche est une nouveauté qui permet ainsi d’accueillir un public plus large. Le stade nautique est d’autant plus important compte tenu des écoles et des centres de loisir fermés », explique l’édile. Pour toute réservation : reservationstadenautique.mairie-avignon.com (ou par téléphone au 04 13 60 54 50).
Enfants des personnels obligés
Par ailleurs, la Ville met en place des lieux d’accueil pour les enfants des personnels mobilisés (soignants, police, services sociaux et médico-sociaux) :
- Crèche de la ‘Croix des Oiseaux’ de 7h30 à 18h30. Les parents peuvent téléphoner au CCAS (Centre communal d’action sociale) au 04.32.74.31.00 et demander la coordination petite enfance ou adresser un mail à contactpetiteenfance@ccasavignon.org
- Groupes scolaires Jean-Henri Fabre et Massillargues de 7h30 à 18h. Le service de restauration sera assuré pour ces enfants inscrits à la cantine.
Pour les vacances de Pâques, les enfants de 3 à 14 ans de ces personnels obligés pourront disposer d’une offre de loisirs (aux tarifs habituels), du lundi au vendredi 8h à 18h, à la Barthelasse et à la Souvine. Le transport des enfants doit être assuré par les parents.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants prioritairement auprès du service Enseignement/Jeunesse, par téléphone au 04.90.16.32.72, 04.90.16.32.73, ou par mail. Ils peuvent également se manifester auprès des directions des groupes scolaires (le service Enseignement/Jeunesse les rappellera ensuite pour constituer le dossier).
Service de retrait dans les bibliothèques
Afin de continuer à emprunter des ouvrages, la ville d’Avignon a organisé un système de réservation et de retrait de documents en ligne dans les bibliothèques du réseau ‘Avignon Bibliothèques’. Pour réserver, directement depuis le portail de la bibliothèque en vous identifiant sur votre lecteur, par mail à l’adresse bm.webmaster@mairie-avignon.com, ou par téléphone du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez récupérer vos documents.
Le marché du centre-ville ouvrira le 15 mai
Situé sur la portion requalifiée qui s’étend de la place des Carmes à la place Carnot, le marché proposera tous les samedis, de 8h à 13h, des produits provençaux. La Ville affiche la volonté de valoriser les producteurs locaux et développer le commerce de proximité.
Par ailleurs, les marchés alimentaires suivants restent maintenus de 8h à 13h : la Trillade ; Montfavet ; la Rocade ; Saint-Jean ; Monclar ; Pont des Deux Eaux ; Les Carmes ; Chabran et Saint-Chamand. Sans oublier les marchés saisonniers des producteurs : tous les lundis, de 16h30 à 18h30, sur les Allées de l’Oulle et tous les vendredis, de 16h à 18h30 sur la Place de l’église de Montfavet. Les Halles Gourmandes restent ouvertes du mardi au vendredi de 6h à 14h durant le confinement.
18 agents positifs sur 2 200
« Nous avons constaté une légère augmentation des cas de covid au sein de l’équipe de la Ville, qui reste en correspondance avec l’augmentation des contaminations au sein du Département. La semaine dernière, 18 agents municipaux sur 2 200 étaient positifs au covid, explique Cécile Helle. Nos agents ont basculé sur un système de roulement. » Les brigades, qui travaillent une semaine sur deux, alternent pour maintenir les différents services publics ouverts.
Les services de l’hôtel de ville (Etat civil, relations citoyennes) continuent d’assurer l’accueil du public, tout comme les mairies de quartier. Par ailleurs, le centre de vaccination à grande capacité départemental de Vaucluse ouvrira ses portes vendredi prochain à la salle polyvalente de Montfavet. Situé dans la zone d’Agroparc à Avignon, ce ‘vaccinodrome’ aura pour objectif de procéder à 6 000 vaccinations, du lundi au samedi, par semaine. « Nous sommes convaincus que c’est par la vaccination que nous réussirons à sortir de cette crise. Néanmoins, cela passe par toute une logistique à mettre en œuvre. L’accueil et la sécurité des sites sont assurés par les agents du Département ainsi que par le SDIS du Vaucluse qui nous prêtent main forte », précise Cécile Helle.