Ils se prénomment Milouda, Shaïma, Chahrazed, Enzo, ont moins de 25 ans, et s’apprêtent à être primés par un jury présidé, entre autres, par Claude Lelouch et Jean Dujardin pour avoir tourné ‘Derrière un casque’, une vidéo sur le métier de sapeur-pompier à la caserne de Carpentras. Une consécration à venir qui résulte de leur participation au concours national ‘Je filme le métier qui me plait’, une opération pédagogique conduite chaque année auprès des jeunes, dans un cadre scolaire ou en insertion. « Ce concours était l’occasion parfaite pour faire travailler les jeunes que nous accompagnons sur l’axe formation/emploi/citoyenneté, explique Ludivine Amrhein, responsable secteur à la Mission locale Comtat Venaissin. Nous avons donc proposé à un groupe de jeunes de participer à ce concours. »
Changer le regard sur le métier
Issus des quartiers prioritaires de Carpentras et de Monteux, le groupe de jeunes volontaires a souhaité valoriser le métier de sapeur-pompier. « Ils ont voulu mettre en avant le travail de ces hommes et de ces femmes qui sont au service des autres et qui se surpassent pour exercer leur vocation, souligne Ludivine Amrhein. De notre côté nous les avons seulement aiguillés quand ils en avaient besoin, sans jamais interférer dans leurs choix. » Armés de leur motivation et de leurs smartphones, Milouda, Shaïma, Chahrazed et Enzo sont donc allés frapper à la porte de la caserne des sapeurs-pompiers de Carpentras pour y découvrir les coulisses de la profession, ce qui se passe ‘derrière un casque’. « Le tournage aura permis de briser certains préjugés, de montrer que l’on peut être pompier et jeune femme comme le sapeur Chloé Fischer ou issu aussi d’un quartier sensible comme le caporal Khalid Abousalim. »
« L’objectif était de les faire travailler en équipe sur un projet commun. »
Gagner en assurance et en confiance
Scénarisation, tournage, montage… Autant de compétences que ces jeunes ont pu acquérir au cours de leur expérience, épaulés par l’entreprise de production audiovisuelle Déclic Vidéo basée à Velleron. « Pour la Mission locale l’objectif était de les faire travailler en équipe sur un projet commun, précise Ludivine Amrhein. Bien que timides au départ, ils ont gagné en assurance et en confiance au fil des semaines et sont très fiers du résultat. C’est une démarche qui leur sera utile dans leurs projets professionnels respectifs. » Avec plus de 2 000 films réalisés par les jeunes dans plus de 2 400 établissements en France, ‘Derrière un casque’ a été sélectionné par le jury parmi les 562 films retenus pour recevoir l’un des quatre prix : Clap de diamant, Clap d’or, Clap d’argent et Clap de bonze. Crise sanitaire oblige, la cérémonie, qui aurait dû se dérouler au cinéma Le Grand Rex à Paris en mai, sera retransmise en visioconférence le 10 juin prochain.
VIDÉO
https://www.parcoursmetiers.tv/video/10135-derriere-un-casque?jwsource=cl