La dernière fois qu’on avait vu son imposante silhouette, c’était le 6 décembre 2021, à Vaudieu, chez les frères Bréchet. Et il s’en est allé, brutalement, 12 jours plus tard, à la veille de ses 60 ans, lui qu’on surnommait ‘Le coach des vignerons’ et ‘L’apôtre du dialogue gustatif’. Reconnu internationalement pour ses qualités, diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier, de l’Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires, cet ancien rugbyman prodiguait ses conseils avisés aux vignerons, en particulier dans la Vallée du Rhône. En 2010, Robert Parker l’avait élu œnologue de l’année et en 2011, le magazine ‘Wine enthusiast’ le classait dans le top 5 des œnologues.
Œnologue de l’année
En amont de cette Rencontre Gourmande, Laurent Bréchet, ému, a rendu hommage à sa « Générosité, à la force et la précision de ses assemblages hors du commun. C’était un œnologue de génie, humain, gourmand. Il nous manque déjà mais il sera toujours là. La meilleure façon de l’honorer aujourd’hui, c’est de servir les plus grandes cuvées qu’il avait réalisées, ici, dans notre cave du Domaine de Vaudieu ».
Après l’apéritif servi en plein soleil, sur la terrasse de Vaudieu, un pétillant naturel du Domaine des Chancel de Mormoiron, la dégustation s’est ouverte avec « un dos de cabillaud en gravlax, mâche, salsifis en tagliatelles crus, rôtis, chips et un sablé thym-citron » préparé par Camille Danguien, une jeune chef originaire du Nord qui a travaillé sur l’île de Porquerolles, à Tignes et Vaugines avant de s’installer au ‘O’Gastos’ à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Ensuite, c’est Fabien Torrente du ‘Bubo’ à Marseille qui a proposé un ‘Suprême de pintade cuit à basse température, accompagné de choux de Bruxelles en pickles, garnie d’un chutney d’échalotte, ravioles de navet boule d’or et jus de volaille à la betterave’. Il était accompagné d’un Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 ‘L’Avenue…’
Place au dessert
Enfin, place au dessert, un trio ‘chocolat, poire et noisette’ créé par Thomas Glucksmann du ‘Bistro de la Pastière’ à Châteauneuf-de-Gadagne. Ce jeune chef passe d’abord par les cuisines d’Alain Ducasse avant de s’installer à Avignon et officier à l’hôtel d’Europe et au Cloître Saint-Louis. Un dessert généreux et moelleux avec du chocolat azélia 35% en ganache, une poire en gelée au naturel et pochée au vin rouge, un biscuit Streusel au cacao et éclats de noisettes, arrosé d’un Gigondas 2018 du Domaine des Bosquets, qui a séduit le jury présidé par Eric Canino de ‘La Réserve Ramatuelle’ dans le Var et composé de l’ancien international de foot, Manuel Amoros, des comédiens Serge dupire et Stéphane Hénon (Plus belle la vie) et Eric Laugérias.
C’est donc Thomas Glucksmann qui a gagné, suivi de Camille Danguien et de Fabien Torrente dans ce concours dont l’objectif est de composer des plats avec des produits de saison et d’associer le plus gustativement possible les mets avec les vins.