22 novembre 2024 | Châteauneuf-du-Pape : Danh Cuong Nguyen remporte la XIIe édition des Rencontres Gourmandes de Vaudieu

Ecrit par Andrée Brunetti le 14 juin 2022

Châteauneuf-du-Pape : Danh Cuong Nguyen remporte la XIIe édition des Rencontres Gourmandes de Vaudieu

Le principe de ce concours porté par Laurent et Julien Bréchet du château Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape : trois jeunes chefs de la région se mesurent sur le thème du respect des produits de saisons et des accords met et vin. Chacun des chefs tirant au sort l’entrée, le plat et le dessert. Les rencontres se déroulent ensuite en quatre temps : trois phases de qualification avant que les vainqueurs participent à la finale qui se déroulera en juin prochain. Le tout départagé par un jury de professionnels, de personnalités et de sommeliers.

Un grand cru 2022
Au terme d’une saison XII de haute tenue, c’est donc Dan Cuong Nguyen qui a triomphé. Le jeune chef se retrouvait en finale avec Lorenzo Ferro du ‘Bistrot de Lagarde’ qui a concocté l’entrée. Un loup travaillé façon gravlax et marinade au fenouil sauvage, relevé avec un brin de wasabi, le tout accompagné du Clos Belvédère 2019 du Domaine de Vaudieu. Il s’est classé troisième.
Deuxième : Thomas Glucksmann du ‘Bistrot de la Pastière’ à Châteauneuf-de-Gadagne pour le dessert : cerises poêlées, ganache montée au chocolat Manjan 64%, crème glacée gingembre, biscuit-cake au cacao. Il a choisi ‘Bella Casta’ rouge Castigno 2021, un Saint-Chinian venu d’Hérault.
Quant au vainqueur, Danh Cuong Nguyen, après s’être qualifié pour la finale en avril dernier, ce jeune chef vietnamien, arrivé en France à l’âge de 24 ans aujourd’hui aux fourneaux de La Mirande à Avignon depuis 4 ans aux côtés du chef étoilé Florent Pietravalle, a confectionné le plat du concours : un ris de veau façon saucisse, avec un gâteau d’aubergines et jarret de veau confit, harissa de poivron rouge. Arrosé d’un Gigondas rouge 2012 du Domaine des Bosquets aux tannins fins qui subliment le plat.

C’est avec ce plat, ‘ris de veau façon saucisse, avec un gâteau d’aubergines et jarret de veau confit, harissa de poivron rouge’ accompagné d’un Gigondas rouge du domaine des Bosquets, que Danh Cuong Nguyen a remporté la 12e édition des Rencontres gourmandes de Vaudieu de Châteauneuf-du-Pape.

Révéler les grands chefs de demain
Une fois de plus la Maison Bréchet qui organise ce concours depuis 2010 avait mis les petits plats dans les grands. Avec comme président du jury Benoît Vidal, chef de l’Atelier d’Edmond à Val d’Isère et comme jurés, l’ancien champion de football Manuel Amoros, le rugbyman Rémy Martin et l’humoriste marseillais Titoff.
Rendez-vous en septembre pour la saison XIII de ces Rencontres gourmandes de Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape pour révéler les grands chefs de demain.

https://www.echodumardi.com/actualite/chateauneuf-du-pape-danh-cuong-nguyen-remporte-la-xiie-edition-des-rencontres-gourmandes-de-vaudieu/   1/1