Site icon

Chateauneuf-de-Gadagne, la crèche reconnue BDM argent pour sa conception

DR

Partager cet article

La nouvelle crèche de Châteauneuf-de-Gadagne a obtenu le label Bâtiments Durables Méditerranéens argent, pour sa phase de conception. Une démarche globale qui prend en compte les critères de conception, de réalisation et d’usage de la nouvelle construction pour ses qualités énergétique et environnementale.

Sa construction jouxtera l’actuelle crèche intercommunale afin que les deux bâtiments soient reliés proposant deux espaces collectifs et un jardin. 45 enfants pourront y être accueillis.

La réunion de deux bâtiments pour une super crèche
Les travaux de ce projet, d’un montant de 1,9M€, devraient commencer en septembre prochain pour une livraison prévue en novembre 2023. Par ailleurs l’actuelle crèche devrait être réhabilitée en mai 2024. Le projet est conçu par le cabinet R+4 architectes de Forcalquier.

Dans le détail
De fait, le projet de crèche a déjà obtenu le label argent de Bâtiments durables Méditerranéens décerné par le jury marseillais, en phase de conception, pour son engagement en faveur du confort et de la santé des futurs utilisateurs, enfants et personnels de la petite enfance.

Ce que les professionnels ont retenu
Les professionnels ont apprécié «Une démarche de qualité globale qui prend en compte les critères de conception, de réalisation et d’usage de la nouvelle construction ; une conception bioclimatique adaptée au lieu d’implantation pour bénéficier du confort thermique en été et hiver ; l’utilisation de matériaux durables à inertie thermique pour la construction ; ainsi que la sobriété et l’efficience énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques dont une partie de l’électricité produite sera autoconsommée et d’un système de récupération des eaux de pluie.»

Quitter la version mobile