Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Barreau d’Avignon fait le point et réfléchit aux avancées possibles afin de se battre contre les inégalités. C’est ainsi que les Robes noires prennent la parole dans l’Echo du mardi.
Il n’est pas rare que dans une salle d’audience les hommes soient très minoritaires ou même complètement absents.
C’est en 1900 que la 1ère femme avocat a prêté serment et donc pendant longtemps des femmes ont eu le droit de plaider mais pas de voter.
Désormais, environ 53% des avocats sont des femmes et il y a de nombreuses femmes Bâtonniers à la tête des Barreaux.
Cependant les avocates sont moins souvent associées que les hommes au sein des cabinets où elles exercent, et leur revenu annuel est inférieur à celui de leurs confrères hommes.
Quant à la magistrature, la 1ère femme juge a été nommée en 1946, et aujourd’hui 67% des magistrats sont des femmes. Cependant seulement 25% des tribunaux sont dirigés par des femmes, et jamais une femme n’avait dirigé l’Ecole Nationale de la Magistrature avant l’actuelle directrice, nommée en octobre 2020.
Les jeunes femmes étudiantes sur les bancs des facultés de droit étant plus nombreuses que les garçons, la féminisation de l’institution judiciaire va sans doute perdurer.
Anne Barthélémy
Maître Anne Barthélémy intervient tant en matière de conseil que de contentieux, principalement en Droit de la Famille, Procédure civile, Droit du dommage corporel et Droit du crédit et de la consommation. Barreau d’Avignon. 3, boulevard Paul Chabas à Avignon. 04 32 76 25 52.
MH