23 juillet 2024 | Cérémonie du 8 mai : « La paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises » 

Ecrit par Andrée Brunetti le 10 mai 2024

Cérémonie du 8 mai : « La paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises » 

Sur la Place du Petit-Palais puis au Rocher des Doms, le préfet de Vaucluse, le Délégué Militaire Départemental, la maire d’Avignon, le colonel commandant le Groupement de Gendarmerie du département, le patron des pompiers du SDIS 84, le représentant du Conseil Régional, les porte-drapeaux étaient tous là. Ils ont participé au dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts.

La population aussi. Des familles avec leurs enfants, des retraités, des anciens combattants, des jeunes, se sont tous rassemblés pour ne pas oublier, 79 ans plus tard. Thierry Suquet a lu le discours du ministre de la Défense Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’État chargée des anciens combattants Patricia Mirallès. « Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait. Mais la victoire n’efface ni la guerre, ni les ravages, ni les morts. »

« La guerre est gagnée, voici la victoire, avait déclaré le Général de Gaulle. Mais le dénouement tant espéré à l’époque a eu un prix : des dizaines de millions de vies de combattants et de civils. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon », conclut le Préfet de Vaucluse.

De son côté, le représentant vauclusien de l’Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de guerre a appelé chacun à rester vigilant. « Au mépris des enseignements de ce passé, fanatisme religieux, terrorisme, réveil des nationalismes et désormais retour de la guerre aux frontières orientales de l’Europe nous rappellent que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises. »

https://www.echodumardi.com/actualite/ceremonie-du-8-mai-la-paix-et-la-liberte-ne-sont-jamais-definitivement-acquises/   1/1