En novembre dernier, la commune de Caumont-sur-Durance a inauguré la Place Marius Estratat, nommée après le Caumontois qui a vécu les horreurs de la guerre au siècle dernier. En janvier, l’un de ses portraits a été vandalisé. Ce dernier a finalement retrouvé sa place il y a quelques jours.
« S’attaquer a un tel symbole est inadmissible », s’est indigné Claude Morel, maire de Caumont-sur-Durance. Au début de l’année, un des portraits de Marius Estratat, qui était apposé à l’un des murs de la place éponyme, a été arraché et endommagé. La municipalité l’avait trouvé au sol quelques mètres plus loin. « J’ose espérer qu’il s’agit là d’un acte inconscient de personnes dépourvues de tout civisme et au raisonnement limité », a poursuivi le maire.
Le portrait vandalisé a finalement repris sa place au mois de février. « Les Caumontois peuvent être fier de leur héros même si ce dernier ne se reconnaissait pas comme tel, il l’était pourtant tout comme cette génération de sacrifiés au siècle dernier, a annoncé la municipalité. C’est en ce sens que la municipalité a décidé de laisser une marque durable et visible dans le village. Personne ne doit oublier. »