22 novembre 2024 | Carpentras ouvre une ‘micro école’ pour les élèves en décrochage

Ecrit par Echo du Mardi le 6 septembre 2022

Carpentras ouvre une ‘micro école’ pour les élèves en décrochage

La micro école de Carpentras vient tout juste d’ouvrir ses portes. Six élèves de CM1 et CM2 en décrochage scolaires y ont fait leur rentrée jeudi dernier.

Ce projet de micro-école est le fruit d’un partenariat entre le Conservatoire de Carpentras, sa bibliothèque Inguimbertine et l’Éducation nationale. Les six enfants suivront le même programme que les élèves des autres écoles, mais avec une ouverture concrète sur la culture grâce à divers ateliers organisés tout au long de l’année scolaire.

Pour cette première année, seulement six élèves ont été choisis par l’Éducation nationale, mais la micro école pourrait potentiellement en accueillir jusqu’à dix. Certaines familles sont encore en réflexion sur l’intégration de leur enfant.

Une enseignante engagée

Celle qui va s’occuper de l’éducation de ces élèves en décrochage, c’est Marine Santos. Très engagée dans le projet éducatif, l’enseignante de l’Isle-sur-la-Sorgue a été choisie basée sur son profil.

Elle va donc suivre les six élèves pendant plusieurs années. Ses objectifs sont : que les élèves puissent revenir à une classe ‘classique’, qu’ils retrouvent une certaine motivation et ambition, d’améliorer la relation entre l’élève et l’enseignant, mais aussi de privilégier une pédagogie par la culture afin de provoquer une envie de savoir.

Une micro école au cœur du patrimoine de Carpentras

Les cours ont lieu dans une salle qui sert de classe de solfège le soir dans le centre culturel La Charité, à Carpentras. Ainsi, les élèves sont au cœur de la culture, qui possède un aspect très important de leur éducation au sein de cette micro école. Par exemple, ils ont accès au piano qui est utilisé pour les cours de solfège du soir. Ils sont également entourés de plusieurs éléments patrimoniaux et historiques tels que le cadran solaire du IVᵉ siècle dont dispose le bâtiment de la Charité.

Les locaux sont mis à disposition pour le projet par la mairie de Carpentras. Les cours ont lieu de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30. Les élèves ont accès au Centre de loisirs associé à l’école (CLAE) et à la cantine de l’école primaire Nord B, où ils sont accompagnés par une éducatrice le midi. Ce programme est financé par le Label ‘Cités éducatives’, qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, mais aussi par l’Éducation Nationale qui met l’enseignante à disposition.

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/carpentras-ouvre-une-micro-ecole-pour-les-eleves-en-decrochage/   1/1