Site icon

Canicule : Météo France place le Vaucluse en vigilance jaune

Météo France

Partager cet article

Alors que le mercure a pratiquement atteint 36 degrés, Météo France vient de placer le Vaucluse en vigilance jaune canicule. Chez nos voisins varois, de très fortes chaleurs on été enregistrées le 18 juillet : jusqu’à 38,9°C, valeur la plus élevée observée jusqu’à présent en France en 2021. Quelques stations en Paca et Corse ont établi un nouveau record de température maximale élevée pour une deuxième décade de juillet.

Dans ce contexte, la Préfecture de Vaucluse sensibilise la population et diffuse les gestes réflexes. Boire régulièrement de l’eau, porter une attention particulière aux personnes fragiles ou isolées, fermer les volets et fenêtres pendant la journée. Restez informés en cliquant ici.

Repérez les symptômes d’un coup de chaleur : maux de tête, sueurs importantes, crampes musculaires, fatigue intense, nausées, température normale ou peu élevée, qui peut très rapidement augmenter. A la moindre alerte, contactez la plateforme téléphonique nationale « canicule info service » : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouverte en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Si vous êtes une personne âgée de 65 ans et plus ou de plus de 60 ans reconnue inapte au travail ou en situation de handicap, inscrivez-vous sur le registre canicule de votre mairie. La collectivité se propose ensuite de vous contacter régulièrement dans cette période pour s’assurer de votre état de santé. La demande d’inscription doit se faire par attestation sur l’honneur et doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Retrouvez tous les conseils du SDIS 84 sur https://www.sdis84.fr/…/Actualites/Pour-un-ete-en-securite

Préfecture de Vaucluse.

L.M.

Quitter la version mobile