23 novembre 2024 | Boulangerie : la meilleure baguette de Vaucluse est à Aubignan

Ecrit par Laurent Garcia le 19 février 2021

Boulangerie : la meilleure baguette de Vaucluse est à Aubignan

Nicolas Soubeyrand de la boulangerie ‘La Mie Soubeyrand’ à Aubignan vient de remporter la 10e édition du concours départemental de la meilleure baguette de tradition française organisé par les Ambassadeurs et le Groupement des artisans boulangers pâtissiers du Vaucluse.

Une trentaine de participants se sont affrontés lors de cette épreuve où le jury présidé par Rodolph Couston, professeur depuis plus de 15 ans en boulangerie actuellement en poste au CFA (Centre de formation des apprentis) d’Avignon et 2 fois finalistes MOF (Meilleur ouvrier de France) boulangerie, a établi son classement à partir de 5 critères : aspect, croûte, mie, goût et mâche avec un poids et une longueur à respecter.

Vedène et Coustellet aussi récompensée
Philippe Boulard du Le Fournil de Maclo à Vedène et Julien Samson de la boulangerie pâtisserie Lyse à Coustellet sur la commune de Cabrières-d’Avignon se classent respectivement 2e et 3e du concours vauclusien.
Quant au vainqueur, il représentera le Vaucluse lors du concours régional qui se déroulera les 17 et 18 mars prochain à Avignon. S’il le remporte, Nicolas Soubeyrand représentera ensuite notre région au concours national.

Le palmarès des apprentis
Cette 10e édition a été aussi l’occasion de distinguer les apprentis en entreprises : 1er Guillaume Charpentier (boulangerie pâtisserie Lyse), 2e David Collignon (boulangerie Caractères de pain à Piolenc) et 3e Antoine Mirecourt (Au Pierrot d’Antan à Rustrel) ainsi que la catégorie ‘Apprenti – fabrication en CFA’ : 1er Tristan Lombard, 2e Gaulthier Van Elslande et 3e Antoine Bianchi.

Un concours qui a du cœur
L’événement, qui a notamment bénéficié du soutien de nombreux partenaires locaux de la profession (Minoterie Giral à Orange, Rouby à Avignon, Tout Technique à la Seyne-sur-Mer,  Provence Distribution Thoroise, Menlog, et Mapa assurances), a également été un moment de solidarité envers les plus démunis. En effet, à la fin du concours, les 150 baguettes confectionnées ont été données au CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de la Croix-Rouge française de Vaucluse. Elles ont servi à faire des sandwichs distribués ensuite par les bénévoles de la Croix rouge au cours de maraudes sur tout le territoire du Vaucluse (Orange, Carpentras, Sorgues, Cavaillon, Isle-sur-la-Sorgue, Avignon…).

https://www.echodumardi.com/actualite/boulangerie-la-meilleure-baguette-de-vaucluse-est-a-aubignan/   1/1