Dans le cadre du maintien des acquis dans la composante inondation, la 3e compagnie de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N° 7 à Brignoles, en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), a participé à un exercice mettant en œuvre une unité de pompage mobile du 27 au 28 octobre derniers à l’écluse située sur le canal de Donzère-Mondragon.
C’est un exercice qui a nécessité la participation de 27 membres de la sécurité civile. Un entraînement destiné à simuler un problème de remplissage de l’écluse qui empêcherait la continuité du trafic fluvial et qui a consisté à pomper l’eau du Rhône à raison de 1 500 litres par seconde pour ensuite la déverser dans l’écluse du barrage. Une manœuvre qui a duré 48 heures et a nécessité la mise en place d’une unité de pompe de grande capacité de 11,5 tonnes, capable de pomper jusqu’à 6 000 m3 par heure.
Pour l’exercice, des tuyaux de 40 cm de diamètre ont été déployés : deux pour pomper l’eau du Rhône, deux autres pour acheminer l’eau jusque dans l’écluse. Cette dernière, située sur le canal de Donzère-Mondragon au niveau de l’usine hydroélectrique André-Blondel, est la plus grande de la vallée du Rhône, mesurant 195 mètres de long sur 12 mètres de large et 22 mètres de hauteur.
« C’est la première fois que l’unité de la sécurité civile est déployée sur cette écluse, souligne Jean-François Babin, responsable de l’aménagement CNR de Donzère-Mondragon. Cet exercice est utile car on pourrait avoir besoin d’eux en cas d’avarie d’une vanne d’alimentation, bien que cette écluse dispose de deux vannes. » Une simulation nécessaire donc qui permet à la fois de tester la rapidité d’intervention des équipes de la sécurité civile mais aussi rassurante pour l’exploitant de l’écluse en cas d’urgence majeure.