On savait que Bertrand Gaume était un homme pressé. A peine arrivé dans l’Essonne le 23 août 2022, il vient d’être nommé préfet de la Région des Hauts-de-France ainsi que préfet de la zone défense et de sécurité Nord par un décret publié ce 18 janvier au Journal Officiel. Il passe de 1 315 000 habitants à près de 6 millions avec 5 départements, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Ce qui est plus que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Présent en Vaucluse pendant 4 ans, avec notamment la gestion des Gilets Jaunes, du Covid, du confinement, il avait réussi à s’imposer par son efficacité, son sens du contact, son empathie avec les élus de tous bords et son irrépressible sens du service public.
On l’avait vu participer aux collectes des Restos du Coeur, donner un coup de main à la Banque Alimentaire, aménager des centres de vaccination près des supermarchés ou avec les pompiers à Montfavet. Lors de son pot de départ, en juillet 2022, nombre d’invités avaient les larmes aux yeux. Heureusement Violaine Démaret qui lui a succédé à Avignon fait, elle aussi fait l’unanimité.
Bon vent à cet énarque humain qui aura du pain sur la planche. Il trouvera sur place comme président de la région Xavier Bertrand et à la mairie de Lille, Martine Aubry. Ceux qui le connaissent savent qu’à moins de 50 ans, une longue carrière attend Bertrand Gaume, au service de l’intérêt général.