Le SDIS du Vaucluse (Service départemental d’incendie et de secours) vient d’informer la population sur l’avancée des feux secteur Beaumes-de-Venise.
« 250 hectares brûlés ce matin, feu fixé, 190 pompiers et 60 engins restent sur place pour traitement des points chauds et 12,2 km de lisières. Aucun dégâts sur les habitations ni victimes, bravo à tous, pompiers professionnels, volontaires, nos anciens de la réserve citoyenne RCSP84 mais aussi à ADCCFF-84 et à l’Office national des forêts ! Merci au maire de Beaumes-de-Venise d’avoir restauré nos 300 pompiers depuis ce début de semaine. »
Après deux nuits très compliquées, le feu n’a pas repris ces dernières heures, grâce à une météo plus favorable. Le vent a diminué et la température est descendue autour des 15 degrés dans le secteur du Ventoux. Même si le dispositif de secours a été allégé, certains hommes resteront mobilisés jusqu’à demain soir au moins. Toutes les routes sont rouvertes.
Mise à jour à 10h30 le 19/08:
Les travaux sur les canalisations d’adduction d’eau en fonte se poursuivent sur la commune de St Hippolyte-le-Graveyron, la remise en eau du réseau devrait intervenir en fin de matinée. Toutefois, compte tenu de l’ancienneté de la canalisation en fonte et compte tenu de la forte chaleur liée au passage de l’incendie, Suez France indique qu’il n’est pas exclu que d’autres coupures d’eau interviennent, après la remise en pression des canalisations, du fait de la fragilisation de la canalisation à d’autres tronçons.
Suez a déjà procédé à la livraison de packs d’eau en faisant du porte à porte pour les habitations concernées par la coupure d’eau. Par ailleurs, la mairie de Caromb dispose d’un stock de packs d’eau pour notamment approvisionner les personnes qui ne rejoindront leur domicile que ce matin et qui n’auraient pas pu bénéficier des livraisons de Suez hier. Le Préfet de Vaucluse indique qu’au regard de la situation, le Centre Opérationnel Départemental est levé.
Retour en images sur cette mobilisation spectaculaire de nos hommes du feu :
L.M.