Une opération de grande envergure aura lieu ce samedi à Barbentane où Jean-Christophe Daudet, le maire de la commune a invité un grand nombre d’acteurs locaux et régionaux à participer à la replantation de la Montagnette après qu’elle ait subi un très important incendie en juillet 2022.
Le coup d’envoi de la renaturation de la Montagnette aura lieu ce samedi 16 novembre :
« J’ai voulu que cette campagne de reboisement soit inclusive, a déclaré Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane : Établissements scolaires, missions locales, centres de secours, entreprises, centre de détention ont répondu présents à l’appel lancé pour la Montagnette. Ils sont déjà près de 1 800 inscrits pour se succéder pendant 4 semaines, du lundi au vendredi. Si la semaine est réservée aux institutions, le samedi, place à tous ! Petits et grands, en famille ou entre amis, habitants du Pays d’Arles et d’ailleurs sont conviés à rejoindre cette superbe aventure. »
Un parrain 3 étoiles
Une aventure qui a touché Glenn Viel, le chef aux trois étoiles, en lice pour le titre de Meilleur cuisinier de l’année 2025. Le chef cuisinier navigue actuellement entre les cuisines de Baumanière et les plateaux de la 16e saison de Top Chef, l’émission phare de M6. Reconnu pour sa cuisine respectueuse du vivant et du territoire, il est en effet à l’origine de la ‘Fête de l’environnement’ à Mas-Blanc-des-Alpilles et du programme zéro déchet ‘Faites grimper l’addition’. L’incendie de la Montagnette a laissé un sentiment de désolation, de vide, se remémore Glenn Viel, voir des gens qui s’investissent pour replanter, c’est rassurant. Le collectif fera changer les choses.»
7 000 plants de feuillus plantés en 4 semaines
En tout, 7 000 plants de feuillus seront replantés entre le 16 novembre et le 14 décembre. L’opération succède à deux reboisements test intervenus en décembre 2023 et janvier 2024 avec le soutien et l’expertise de l’association pour le reboisement et la protection du Cengle Sainte-Victoire (ARPCV). Spécialisée dans l’étude de la forêt méditerranéenne, l’association a replanté près de 140 000 arbres depuis sa création, avec un taux de réussite de 85 %. La Montagnette sera principalement reboisée de chênes, frênes, érables… Des essences moins sensibles au dérèglement climatique et plus résistantes face au feu que les pins d’Alep.
Se rappeler des faits
Le 14 puis le 16 juillet 2022 -l’incendie sera fixé le 19 juillet- un terrible incendie détruisait 1 600 hectares dans le massif de la Montagnette. La raison ? Plusieurs départs de feu le long de la voie ferrée après le passage d’un train de marchandise doté de 30 wagons et transportant des produits pétroliers depuis Fos-sur-mer sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Un frein défectueux aurait occasionné des étincelles faisant flamber la végétation asséchée par le soleil, tandis que le vent du Sud poussait les flammes au cœur de la montagnette. C’est ainsi que les 1 600 hectares de végétation et de forêts –principalement de la pinède et des terres agricoles-, sur les 4 000 hectares que compte la Montagnette, étaient réduits en cendre touchant les communes de Graveson, Tarascon, Barbentane et Boulbon. On se rappelle également que les ressources en eau de Barbentane avaient été totalement épuisées par la lutte contre l’incendie, donnant lieu à une distribution d’eau en bouteille aux habitants.
Coût présumé de l’intervention incendie et décès d’un sapeur-pompier Drômois
Le coût de l’intervention de la lutte contre l’incendie du Sdis, Service départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône où jusqu’à 1 100 sapeurs pompiers sont intervenus- serait estimé à un peu moins de 700 000€. L’incendie aura fait un mort, l’adjudant-chef Martial Morin, sapeur-pompier de la Drôme, pris d’un malaise lors de l’intervention incendie qui décèdera, hélas, le 25 juillet.
Ils ont été sauvés des flammes
L’intervention des sapeurs-pompiers a permis qu’aucune victime civile ne soit touchée. 379 habitations sur 385 ont été sauvées ainsi que 1 000 hectares de forêt sans oublier l’abbaye de Frigolet, classée au titre des monuments historiques.
Tel le phénix
L’été suivant, la commune de Barbentane lançait une première opération “On se lève pour la Montagnette”, soutenue par de nombreuses personnalités dont Olivier Minne, Elie Semoun, Emmanuelle Béart, Jean Reno et Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon. A cette occasion, plus de 100 000€ avaient été collectés. Des fonds qui financent aujourd’hui, en partie, cette nouvelle opération.
Les infos pratiques
Le premier jour de reboisement aura lieu ce samedi 16 novembre à partir de 9h, Esplanade du Séquier à Barbentane. Inscriptions au 04 90 90 85 85.