Site icon

Barbentane, La journée de la Terre décrétée au quotidien par le maire

DR

Partager cet article

Parce que le 22 avril a été déclaré « Journée de la Terre » la Ville de Barbentane a décidé que tous les jours seraient le 22 avril. Alors concrètement comment faire ? C’est le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui le dit, précise le maire, Jean-Christophe Daudet.  

Ainsi l’édile enjoint les habitants à favoriser les transports collectifs et respectueux de l’environnement en Pays d’Arles, à préférer l’écovoiturage avec les « Simones« .

Adopter les bons gestes
A adopter des énergies renouvelables et surtout consommer moins d’énergie inutile, notamment en éteignant les appareils « en veille » : téléviseur, écran et tour centrale d’ordinateur, brosses à dent électriques et autres appareils en charge ce qui pourrait permettre d’économiser plus de 100€ par an. Il enjoint ses administrés à baisser le chauffage lors du prochain hiver rappelant qu’en diminuant la température du logement d’un seul degré permet de réaliser 7% d’économies sur la facture ; à recueillir, avec des récupérateurs, l’eau de pluie pour arroser le jardin ou le balcon.

Repenser les systèmes constructifs
A repenser les constructions, le secteur du bâtiment étant consommateur de 43% des consommations énergétiques annuelles, à construire avec des matériaux locaux et à miser sur l’isolation.

Bénéficier de Ma prime Rénov
Le maire de Barbentane rappelle que ‘Ma Région Sud propose l’Espace Conseil France Rénov’, Service public de la rénovation énergétique, neutre, gratuit et indépendant pour orienter les habitants sur leur projet de rénovation notamment sur les aides publiques auxquelles ils peuvent prétendre (Ma Prime Rénov, la Prime Énergie et les aides de collectivités comme le chèque énergie durable).

Reboiser et végétaliser
Le maire de Barbentane conseille de végétaliser et de reboiser : « 100m2 arborés fournissant la quantité d’oxygène nécessaire à 23 personnes et compensant les émissions de carbone.

Adopter une consommation raisonnée
Il sensibilise les habitants à déroger à la surconsommation et leur conseille d’emprunter ou d’acheter d’occasion en s’adressant aux ressourceries, dépôt vente, sites d’objets et vêtement deuxième main, sinon de privilégier une production éco-responsable conçue à partir de matériaux naturels et durables. Il propose de manger moins de viande et de prendre celle qui est locale, qui fait vivre les petits producteurs, celle qui encourage une agriculture durable et propose de prendre lien avec
https://habilis.info/category/ailleurs/

Et bientôt la fête
Jean-Christophe Daudet propose aux Barbentanais de se retrouver Samedi 21 mai à Barbentane pour « Ta Fête » : une Fête du Vivant pour Petits et Grands où 48 structures seront présentes pour proposer des jeux, ateliers, expositions, balades du cinéma…
MH

Le moulin de Bretoule en haut de la montagnette à Barbentane
Quitter la version mobile