Site icon

Avignon : une collecte de sang à Agroparc

DR

Partager cet article

L’Établissement français du sang (EFS) et la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) organisent une collecte de sang en partenariat avec l’Association pour le don de sang bénévole (ADBS) de Montfavet-Avignon. Soutenue par la Ville d’Avignon, cette collecte aura lieu dans la salle polyvalente d’Agroparc le lundi 5 septembre de 12h à 17h30. Si vous souhaitez donner votre sang, il suffit de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS.

Selon l’EFS, le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. Seulement une heure de votre temps suffit à sauver trois vies. Chaque jour, l’organisation a besoin d’au moins 10 000 dons. Cette semaine, en Paca-Corse, seuls les stocks des sangs A+ et AB+ sont satisfaisants, alors que tous les autres sont en baisse ou insuffisants.

Les stocks pour la semaine du 29 août au 4 septembre 2022.

Qui peut donner ?

Si vous avez entre 18 et 70 et que vous pesez plus de 50 kg, vous pouvez sûrement donner votre sang. Votre dernier don de sang doit dater de minimum huit semaines, le dernier dont de plaquettes de quatre semaines, ou le dernier don de plasma de deux semaines.

Plusieurs autres critères sont requis, comme ne pas avoir subi d’opération au cours des quatre derniers mois par exemple. Pour savoir si vous êtes apte à donner votre sang, vous pouvez d’ores et déjà effectuer le quiz en ligne. En revanche, seul le personnel de santé de l’EFS pourra confirmer votre aptitude au don sur place lors de l’entretien médical préalable au don.

Comment se passe un don du sang ?

Vous ne pouvez prendre rendez-vous en ligne qu’une fois le quiz effectué. Le jour du don, pensez à prendre un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant le rendez-vous et à bien vous hydrater avant, pendant et après ce dernier avec l’eau ou des jus de fruits. Il est déconseillé de boire des boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.

À votre arrivée sur le lieu de la collecte de sang, une équipe vous accueille et vérifie votre identité avant de vous donner un questionnaire à remplir, après lequel vous aurez un entretien médical avec un médecin ou une infirmière pour certifier que vous pouvez faire un don. Si vous êtes apte, entre 420 et 480 ml de sang vous seront prélevés, en fonction de votre poids et de votre taille. Puis, une collation vous sera offerte avant votre départ. Il est déconseillé de pratiquer un effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

V.A.

Quitter la version mobile