Site icon

Avignon, un exploit sportif dénommé Lymphom tour ce mercredi 15 septembre

Deux athlètes Iromen, Antoine et Tony, tout deux en rémission prouvent les bienfaits du sport pour conjurer la maladie

Partager cet article

Parti de Montpellier aujourd’hui 14 septembre, le Lymphom Tour fait sa 8e et avant dernière étape à Avignon avec une arrivée mercredi 15 septembre aux alentours à 18h, à l’hôpital Henri Duffaut. Les amateurs de course à pied et supporters de tous âges sont invités à venir courir avec  les athlètes l’étape de course à pied du jour de 8 kilomètres qui relie la Tour du Cardinal Grimaldi de Barbentane à l’hôpital Henri Duffaut ou à encourager les deux sportifs à l’arrivée de l’étape.

Maintenir une activité normale après

Malgré la maladie, les traitements et les effets indésirables, il est possible et recommandé de maintenir une activité normale après un Lymphome. Ambassadeurs de l’APA – Activité Physique Adaptée – c’est ce qu’Antoine, 25 ans, militaire dans l’armée de l’air et de l’espace et Tony, 34 ans, gendarme, deux  athlètes Ironmen en rémission de ces cancers, vont démontrer tout au long de ce premier Lymphom’ Tour. Inscription et horaires ici.

Antoine, 25 ans, militaire dans l’armée de l’air et Tony, 34 ans, gendarme, deux  athlètes Ironmen en rémission de ces cancers

Web TV

Un véhicule suiveur aménagé en studio, permettra la retransmission de cette WEB-TV en direct. C’est ainsi que mercredi 15 septembre, à 18h30, le Docteur Bohrane Slama, hématologue au Centre hospitalier d’Avignon, animera WEB-TV aux côtés d’experts médicaux, de sportifs et de représentants de l’association. Au programme ? Un sujet général quotidien sur les lymphomes et des sujets locaux sur l’activité physique adaptée et les soins de support. La WEB-TV se tiendra sur le parking de l’hôpital Henri Duffaut et mettra l’accent sur l’après traitement. Lien pour accéder au live ici.

Ça commence ainsi

Le Lymphom’ tour est organisé par l’association France lymphome espoir – ELLyE- pour porter le défi réalisé par Antoine et Tony, deux Ironmen en rémission d’un cancer du sang souahitant sensibiliser le grand public aux lymphomes et montrer l’importance du maintien d’une activité physique pendant et après les traitements. Entre Rennes et Marseille, sur un parcours de près de 1 500 km avec une arrivée symbolique le 15 septembre pour la  Journée Mondiale des Lymphomes, les deux athlètes auront affronté 1 358 km à vélo, en empruntant de grands cols mythiques des Pyrénées tels que le Tourmalet, et 113 km en course à pied.

Qu’est-ce qu’un lymphome ?

Le lymphome est un cancer du système immunitaire. En France métropolitaine, ils sont les cinquièmes cancers les plus fréquents chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. Plus de 23 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués tous les ans et ce nombre de nouveaux cas augmente de 4% chaque année depuis les années 1970. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les cancers du sang parmi lesquels on trouve les lymphomes demeurent pour beaucoup méconnus. Leur diagnostic vient bouleverser la vie d’hommes et femmes de tous âges.
Plus d’infos ici.

En savoir plus

France Lymphome Espoir est une association de patients atteints d’un lymphome et de proches dont les missions sont d’informer, accompagner, encourager la recherche et agir. Depuis le 25 juin dernier, elle s’est unie à l’association SILLC (Soutien, Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et Maladie de Waldenstrom) pour former ELLyE, une importante association de patients atteints de cancer du sang.
MH

Quitter la version mobile