Site icon

Avignon : l’Unesco pour mettre en valeur la culture du cheval

Les participants du colloque DR

Partager cet article

Le comité « Culture et Patrimoine » de l’UNESCO à Avignon pour développer le patrimoine immatériel lié à la culture du cheval

C’est, évidemment, « Cheval Passion » qui a accueilli au Palais des Papes les membres de ce comité qui travaille main dans la main avec l’ifce (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Coordonnée par Maurice Galle, le passionné metteur en scène de « Cheval Passion », cette réunion a rassemblé des représentants de la Garde Républicaine, du Cadre Noir, du Château de Versailles, de la Fondation du Patrimoine, du Ministère des Sports, du Ministère de la Culture mais aussi de l’Association Française d’Attelage et de la Bibliothèque Mondiale du Cheval.

Maurice Galle, le passionné metteur en scène de « Cheval Passion »

Du beau monde, fou d’équidés et hautement compétent pour élargir le périmètre de l’équitation de tradition française aux arts équestres et aux équitations de travail. Maurice Galle, précise tout de suite : « L’équitation remonte à l’antiquité, aux Grecs, puis suivirent les Romains qui inventeront selles, étriers et ferrures. L’art de la chevalerie s’étendra petit à petit en Europe notamment avec les Croisades. L’équitation portugaise, puis espagnole et italienne influencera la France et c’est La Broue qui écrit en 1593 le 1er Traité sur l’art équestre. La France est le pays du cheval, c’est notre culture et notre patrimoine. J’ai horreur de ces gens qui nous regardent comme des prédateurs et qui nous accusent de malveillance, de mauvais traitements envers les chevaux. C’est bien mal nous connaître, nous sommes amoureux des chevaux et cela ne nous rapporte rien, à part, bien sûr, un bonheur infini ».

Didier Garnier, président du Comité Culture, Patrimoine et Unesco ajoute : « Il existe des lobbyings, des antispécistes, l’association L 214 ‘Ethique & Animaux’ qui dénoncent les conditions indignes de vie, de transport et d’abattage des animaux. Nous, nous sommes là pour montrer que nous avons des actions bienveillantes envers le cheval. Le lien entre l’homme et l’animal est fait de respect et de confiance, c’est une relation harmonieuse qui n’est pas assez mise en valeur, en lumière, à nous de faire de la pédagogie pour la rendre visible. Nous sommes les dépositaires de la connaissance équine, nous sommes des passeurs de mémoire. Dans la grotte de Lascaux, on voit des chevaux dessinés sur les parois de pierre, ils ont toujours fait partie de la vie des humains. »

Didier Garnier, président du Comité Culture, Patrimoine et Unesco

Christophe Fontfreyde, directeur du Parc Naturel Régional de Camargue poursuit : « Ce territoire, ce sont 10 000 hectares de terres pâturées par des taureaux et des chevaux, 50 000 têtes en tout et 300 espèces d’oiseaux qui les survolent, grâce à ce micro-climat optimal pour la biodiversité. Quant au foin de Crau (qui est classé AOC comme celui de Montfavet), il pousse sainement sur une nappe phréatique qui donne de l’eau potable à 300 000 habitants.

Quant à Patrick Lévêque, président de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, il se félicite « Qu’on remette le cheval au centre de la société, comme l’église au centre du village. En Camargue, nous avons un territoire privilégié où les manadiers ont une vraie passion pour les bêtes, chevaux comme taureaux. S’ajoutent aussi la riziculture, le tourisme, l’économie, l’environnement durable, les loisirs, les balades à cheval, c’est dire! ».

La 38ème éditon de « Cheval Passion » (ou La Magie des Arts Equestres) est prévue du 17 au 21 janvier au Parc des Expositions d’Avignon. C’est là que sera présenté « Le Guide des éleveurs » pour sensibiliser les cavaliers à la pratique de l’équitation de travail au coeur des élevages, en total respect avec le cheval.

Contact : www.cheval-passion.com

Andrée Brunetti

Quitter la version mobile