L’école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire, environnement et innovation Isara vient de mettre en place un partenariat avec l’Université du vin de Suze-la-Rousse afin de donner aux élèves les clés de compréhension techniques et économiques de la filière vitivinicole.
Une version pilote du partenariat avait déjà été mise en place en 2022 pour 8 élèves puis l’année suivante pour 16. Au vu de la réussite, les deux entités ont décidé d’officialiser leur alliance. Ainsi, la convention a été signée sur le campus Isara d’Avignon pour 3 ans. L’objectif est de développer un parcours de spécialisation Vigne et Vin complet dès la rentrée 2023.
L’Université du Vin conçoit les contenus pédagogiques des modules concernés, sélectionne les formateurs, et organise les évaluations dans le respect des compétences à acquérir par les futurs ingénieurs. « Pour accompagner la viticulture de demain, il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux scientifiques et techniques, et les compétences de l’ingénieur grâce à l’expertise des enseignants-chercheurs de l’Isara », explique Lydie Caron-Picot, responsable de ce nouveau parcours.
V.A.