Site icon

Avignon, les Editions Reflections veulent des auteurs locaux !

Partager cet article

Bernadette Camhi-Rayer vient de créer sa maison d’édition ‘Réflections’, un jeu de mots pour évoquer les reflets de la vie, de la société… Au départ ? Un petit groupe d’amis qui, coincé par le confinement, s’enchante, chacun chez soi, de prendre la plume. Et c’est la frondeuse sociologue, toujours avide d’aventure, qui s’y colle. Pourquoi ? «Parce que la vie est une succession de rencontres et de partages. » Dans les tuyaux ? Un livre sur les belles heures de la MJC de la croix des oiseaux pour sa section football.

«Il –Jean-Loup Le Maitour- est venu chez moi pour déposer son manuscrit ‘Les coulisses du management’, pour quelques temps après, me demander ce que j’en pensais. Je me suis prise alors à faire le travail d’éditeur : mise en page du manuscrit en A5 (pour évaluer le nombre de pages), relecture, reformulations, corrections, conseils. Puis j’en ai reçu un deuxième, de mon fils –David Camhi- qui vit en Asie ‘La fin des rois’. Les signes s’accumulaient, à 74 ans j’entreprenais un nouveau métier : éditeur. Aujourd’hui ? Plus de 10 ouvrages sont au catalogue.»

La distribution
«C’est le plus difficile car lorsque vous entrez dans une librairie, le nombre de livres y est considérable ! On est noyé au milieu de tous ces ouvrages. Alors je fais le tour des libraires et des villes, les proposant en dépôt-vente. Le mieux ? C’est la rencontre des auteurs avec leurs lecteurs, lors de salons des livres, de conférences, d’évènements à thème, et depuis la crise sanitaire, sur les réseaux sociaux, youtube… Il est important de se distinguer en fondant et en développant ses communautés. Et puis ce que veulent les gens ? Lire des auteurs locaux avec lesquels ils peuvent découvrir, croiser des informations, des anecdotes, des histoires qui leur parlent.»

Prochainement
«Je travaille avec Bruno Dal-Palu, docteur en études psychanalytiques et également en psychologie et ethnologie. Il est enseignant en Management des ressources humaines à l’université d’Avignon et a fondé l’Ecole de relation d’aide et de psychothérapie sous le nom d’Institut d’études en emètAnalyse. Les ouvrages à paraître sous peu s’intitulent ‘L’Amour et la conjugalité’ et ‘’Amour parentalité’. La demande de Bruno Dal-Palu ? Travailler avec un éditeur local avec lequel il peut converser. Comment il m’a connue ? A la lecteur du magazine de la Ville ‘Avignon(s)’.»

Se projeter
«Ce qui différencie les éditions Réflections des autres ? Notre stratégie de communication. Au-delà du site internet conçu pour la communication et la commercialisation des livres produits, l’idée est de relier chaque ouvrage à un environnement : le milieu social, une organisation, un métier, un loisir, – qui devient un partenaire de diffusion.»

Le livre qui devrait faire un carton
«Plusieurs Avignonnais, des anciens de la MJC de la Croix des oiseaux sont en train de se réunir pour écrire l’histoire de la section foot qui a connu un destin hors du commun.» Dans le détail ? Dans les années 1970, la section football de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de la Croix des oiseaux à Avignon a vécu de grandes heures. «Ce club avignonnais a révélé de grands talents comme Eric Di Meco, footballeur international français dans les années 80 et 90 –il est originaire de Robion- avant de devenir consultant sportif et animateur radio, notamment sur RMC Sport et chroniqueur dans la presse écrite ; Il y a aussi eu Laurent Paganelli –originaire d’Aubenas en Ardèche-. Il sera champion de France 1981 avec les verts avant de devenir journaliste sportif. Également de nombreux joueurs sont devenus professionnels.»

Ça a commencé comme ça
«Alors que mon fils, David Camhi, publie son premier roman ‘la fin des rois’ et qu’il en fait part à ses communauté sur les réseaux sociaux, un de ses anciens entraîneurs évoque avec lui la formidable aventure de la MJC dont, une petite dizaine d’Avignonnais est en train d’écrire l’histoire. Nous les avons rencontrés et sommes en train de réfléchir à la forme que le récit revêtira. Pour ma part, cela me fait revivre les années où, accompagnant mes fils sur le terrain, à la demande d’un entraîneur, j’ai suivi la formation d’arbitre de 1er district (rires).»   

Au catalogue
Au catalogue déjà 10 ouvrages.
‘Les coulisses du management’ de Jean-Loup Le Maitour : Au travers d’une galerie de portraits particulièrement cocasses, l’auteur nous donne à comprendre certains modèles managériaux. A la lecture de ces modèles, vos rires vous permettront de reconnaitre, à coup sûr, quelques pratiques managériales connues.

‘Poussières’ de Gilbert Chayla : Poussières est un livre d’instants de vie. Il met en lumière le ressenti de cette mélancolie existentielle liée à la finitude humaine. Dans une approche tout à la fois intime, familiale et sociétale le recueil se présente comme des instantanés sur soi et la société depuis la guerre de 1940 jusqu’à nos jours.

‘Elles étaient de Marseille’ de Maryse Lemarac : Elles étaient de Marseille met en lumière trois destins de femmes de milieu modeste durant un siècle secoué par deux guerres mondiales. Un personnage central est la ville de Marseille, grouillante, cosmopolite, aimée ou détestée mais chaleureuse. Il y a le port bien sûr mais surtout les marchés du cours Julien et de la Plaine où se jouent les rivalités entre producteurs, puissantes partisanes et revendeuses. C’est aussi le temps où se multiplient les bistrots et les paris clandestins sur les courses de chevaux sans oublier la ferveur des marseillais pour les spectacles de Music-halls. Des drames se jouent, des culpabilités s’insinuent.

‘La fin des rois’ de David Camhi : Kevin Berti ne s’est jamais intéressé aux échecs, jusqu’au jour où un laboratoire de recherche scientifique lui propose une expérience, celle de jouer et de gagner des tournois en leur nom. Lors de son parcours échiquéen, il va croiser la route du jeune Johan Maroni dont le père, David Maroni est policier. Celui-ci va commencer à s’intéresser au parcours de Kevin, ce joueur sorti de nulle part, et dont les résultats en compétition ne cesseront jamais de l’étonner.

‘Le père, le fils et puis… Eva ! de Raymond Ercé. Il est de notoriété publique qu’une démarche d’adoption est quelque chose de compliqué et de fastidieux. OK mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas pour autant une idée précise de ce qu’il faut faire. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une adoption internationale avec tout ce que cela peut comporter de risques de dérives éthiques et de trafics. Est-il possible d’adopter sans « acheter » son enfant ? Ce livre est là pour témoigner que Oui.

Editions Reflections
Le site des éditions Reflections ici. On peut trouver les ouvrages de la collection dans les librairies Lettres vives à Tarascon, La mémoire du monde à Avignon ; Le passeur de l’Isle à L’Isle-sur- Sorgue ; Jeanne Laffitte à Marseille, Jean-Jaures à Nice ; Massena à Nice ; Montfort à Vaison-la- Romaine.

Itinéraire
«Bernadette Camhi-Rayer est sociologue. Elle a commencé ses études puis travaillé à l’Institut d’études et de recherches interethniques et interculturelles (Ideric) à Nice où elle a, notamment, participé à la résorption des bidonvilles installés dans Nice. Elle a créé puis géré, durant 10 ans une Scop (Société coopérative et participative) spécialisée dans la formation sur les marchés publics. Bernadette Camhi-Rayer a également travaillé à l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), comme gestionnaire. Entre deux missions elle a aussi enseigné à Sciences Po Aix, au collège coopératif de Marseille, en ingénierie sociale. Elle est aussi sociologue du fait religieux et a étudié les pèlerinages.»

Les infos pratiques
Bernadette Camhi-Rayer. Editions Réflections. 4, rue Grivolas, 84 000 Avignon. 06 18 63 51 70. editions-reflections.fr

Quitter la version mobile