Déjà reporté cet été, le feu d’artifice ayant lieu traditionnellement le 14 juillet à Avignon vient d’être définitivement annulé. L’événement, qui attire plusieurs milliers de spectateurs chaque année, devait se tenir le samedi 19 septembre prochain à partir de 22h sur les berges du Rhône. Une décision prise « en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 et après concertation avec le préfet du Vaucluse » explique la Ville d’Avignon. En effet, la commune estime que cette mesure « s’impose au regard du placement du département de Vaucluse en zone de circulation active du virus ». Pour rappel, le port du masque est obligatoire à Avignon depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 septembre dans un secteur élargi de la ville (voir la carte).
Souvent repoussé pour des raisons météorologiques (ndlr : à cause du vent essentiellement), le feu d’artifice d’Avignon avait lieu ces dernières années, le 25 août à l’occasion de l’anniversaire de la libération de la cité des papes lors de la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, l’autre grand rendez-vous pyrotechnique du département, le feu d’artifice de Monteux se déroulant le 4e week-end du mois d’août devant 20 000 à 40 000 spectateurs selon les années avait déjà été annulé en avril dernier.