22 novembre 2024 | Avignon : la Hongrie championne du monde de dégustation

Ecrit par Echo du Mardi le 3 octobre 2021

Avignon : la Hongrie championne du monde de dégustation

Pour la première fois, l’équipe de Hongrie est devenue Championne du monde de dégustation à l’aveugle lors de la 9e édition de ce concours organisé par la Revue du vin de France qui vient de se tenir au palais des papes à Avignon à l’initiative du syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape. En tout, 27 équipes participantes, sélectionnées à l’issue d’un long processus de demi-finales régionales et de finales nationales tenues dans chaque pays, se sont affrontées autour de 12 vins. Chacune des équipes composée de 4 participants et un coach devait en reconnaître le cépage principal du vin, le pays d’origine, le millésime, le producteur, l’AOC.

DR – Revue du vin de France

La Hongrie a triomphé avec 166 points, devançant de peu la Belgique avec 154 points à la suite de la dégustation du dernier vin : un savagnin Côtes du Jura du Domaine des Marnes Blanches de 2014. Lors de ce dernier ’round’, l’Espagne en a profité pour remonter à la troisième place, devançant les Pays-Bas (4e) et le Luxembourg (5e).
Les vainqueurs, Attila Aranyos, directeur commercial, Levente Molnár, avocat, Laura Rabcsánszki, directrice de recherche média, Didier Sánchez, un Français chef d’entreprise dans le nettoyage (chaque équipe a le droit d’accueillir un étranger dans ses rangs) et leur coach Krisztina Palágyi succèdent donc à la France en tant que Champions du monde de dégustation à l’aveugle pour la première fois.

Pour rappel les champions des éditions précédentes : Belgique (2013), France (2014), Espagne (2015), Chine (2016), Suède (2017), Belgique (2018), France (2019) et France (2020).

L.G.

DR – Revue du vin de France

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-la-hongrie-championne-du-monde-de-degustation/   1/1