La cité des papes accueille le lancement d’Avignon Game Dev, la première association à but non-lucratif cherchant à démocratiser et étendre la culture du jeu vidéo à Avignon et ses alentours.
Avignon Game Dev, c’est le projet de quatre créateurs et formateurs de la Game Academy, l’école de concepteurs (programmeurs et infographistes) de jeux vidéo à Avignon qui accueille plus de 80 étudiants et entame bientôt sa 6ème année scolaire. L’objectif principal de l’association naissante est d’étendre la culture du jeu vidéo, du numérique et de la technologie en Vaucluse.
« Ce que nous souhaitons faire, c’est empêcher la fuite de talents sur le territoire du département, les encourager à rester et s’implanter en Avignon », exprime Benjamin Delaplassette, trésorier de l’association.
Être un bouclier
Mais les talents, il faut déjà les trouver. Pour Jonathan Monago, président de l’association, Avignon Game Dev serait avant tout un bouclier pour les étudiants ou postulants des écoles privées du numérique qui sont passionnés.
« On s’est aperçu au cours de nos 5 années d’enseignement qu’on pouvait trouver des personnes avec de forts potentiels qui n’étaient pas soutenus financièrement, exprime-t-il. On a donc décidé d’associer notre énergie, notre passion ainsi que notre expérience basées sur nos postes de formateurs à la Game Academy pour amener les étudiants ou postulants à accéder plus facilement aux connaissances liées au jeux vidéo. »
C’est sous forme de bourses attribuées en fonction du quotient familial que les fondateurs souhaitent soutenir les créateurs. Elles permettront aux bénéficiaires sélectionnés sur dossier ou entretien, ayant un projet pertinent, de pouvoir s’acheter le matériel adéquat, souvent très coûteux. Un projet en cours qui complétera le partenariat de la Game Academy avec l’agence du Crédit Agricole Alpes Provence de Vedène qui permet aux futurs étudiants d’obtenir plus facilement un prêt à taux 0 pour chacune de leurs années scolaires.
Un incubateur pour rendre le territoire attractif…
Pour attirer les créateurs qui n’ont pour l’instant pas d’autre choix que de quitter le territoire en rejoignant la capitale, faute d’offres dans la région, Avignon Game Dev lancera son premier projet dès juin. Un incubateur, permettant ainsi d’alimenter Avignon en jeunes studios, et par conséquent, d’améliorer la présence de la ville en termes de développement et production de jeux vidéo.
Par l’incubateur mis à disposition au sein des locaux de la Game Academy, les jeunes entrepreneurs seront à proximité d’un matériel approprié et disposeront de l’expertise de tout le personnel de l’école. Une aide financière mais également morale par le soutien et les conseils des fondateurs experts.
… avec des retombées bénéfiques
L’incubateur, qui pour l’instant ne pourra accueillir qu’un projet par an, sélectionné sur présentation de ce dernier, n’est qu’un début puisqu’à terme, des locaux plus importants sont prévus. Avignon Game Dev projette également d’organiser des évènements publics permettant le regroupement de la communauté ‘gaming’ à travers des galas, des ‘games jam’* ou encore des masterclasses.
Pour le Vaucluse et plus particulièrement Avignon, une implantation de ce secteur en plein essor aux milliards de chiffre d’affaires et à fort potentiel en terme de création d’emploi et d’innovation aurait donc des retombées économiques bénéfiques. Un grand pas pour le territoire à la réputation de pôle culturel et aux millions de visiteurs chaque année, qui ne possède que 16 entreprises (en Paca) de développement de jeux vidéo sur 367 au total en France.
Car le secteur ne s’arrête pas à la conception pure de jeux vidéo. L’enseignement apporté par les écoles et académies s’étend sur d’autres domaines qui pourraient bénéficier de l’implantation d’entreprises du secteur, comme l’animation, le tourisme ou encore le médical, à travers ce qu’on appelle les ‘serious game’.** A cet effet, Avignon Game Dev a même développé un partenariat avec l’armée de l’air et de l’espace ou encore la base aérienne d’Orange.
*Une game jam est un hackathon avec pour thème principal les jeux vidéo, mais pouvant aussi porter sur les jeux au sens large. Les participants, groupés en équipes, doivent créer un jeu dans un temps limité, généralement le temps d’un week-end, sur 24 à 72 heures.
**Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.