L’entreprise Enedis, filiale d’EDF, a permis à 11 collégiens de Cavaillon de se sensibiliser aux métiers techniques à travers une journée découverte le jeudi 15 février. Une initiative qui s’est déroulée sur les sites d’Enedis à Avignon. Les élèves ont été accompagnés par des professionnels d’Enedis au travers d’ateliers ludiques et pratiques.
Une nouvelle fois, la société Enedis s’engage pour l’inclusion et l’insertion professionnelle. Après avoir accueilli une première fois plusieurs élèves du collège Paul Gauthier en 2022, la structure spécialisée en gestion de réseau électrique a remis une nouvelle intervention en place avec la même institution. 11 collégiens de ce même collège Paul Gauthier ont eu la chance le jeudi 15 février de passer une journée au contact de techniciens professionnels d’Enedis travaillant sous tension (TST HTA).
Une journée placée sous le signe de la découverte
Le jeudi 15 février a commencé par un accueil des collégiens par Emilie Blondel, directrice adjointe Enedis Vaucluse, sur le site de Saint-Gabriel et une présentation de l’entreprise, ses objectifs, ses axes de travail et les tâches des différents employés. Une étape cruciale pour permettre aux jeunes présents d’intégrer un maximum d’informations sur leur environnement d’accueil.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée sur le site d’Enedis Cazaux, à Avignon. La société a pu mettre en place trois ateliers conçus afin de permettre une implication directe des 11 collégiens. Les élèves ont ainsi pu s’essayer à la pratique de l’ascension à l’échelle, de l’ascension à la nacelle et, pour finir, une manipulation des perches des techniciens.
Des ateliers bien évidemment encadrés par les spécialistes d’Enedis, qui ont permis à ces adolescents d’être au plus près de la réalité quotidienne des techniciens et de découvrir ce qui sera peut-être leurs métiers de demain.
Une initiative rendue possible grâce aux partenaires
Cette action a été rendue possible par un partenariat entre Enedis et l’Académie d’Aix-Marseille, mais aussi dans le cadre du Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) mis en place par la Fondation agir contre l’exclusion et la Préfecture du Vaucluse. Ce dispositif permet à Enedis et d’autres entreprises de s’engager pour une meilleure insertion professionnelle auprès des jeunes du territoire et les aider à trouver leur voie.
Enedis s’est également engagé à travers son partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille à accueillir plusieurs stagiaires issus de leurs établissements. Parmi les autres partenaires qui s’engagent pour l’avenir professionnel des jeunes vauclusiens, l’Orchestre national Avignon-Provence proposera des ateliers de découvertes artistiques aux élèves de Paul Gauthier et une invitation pour le concert de Ludwig Van, à Vedène, le 24 mars.