Dans le cadre des journées consacrées aux droits des femmes, la Ville d’Avignon propose une conférence sur le thème de l’éducation des jeunes femmes en Afghanistan, en collaboration avec l’association Nayestane, à 18h30 salle de l’Antichambre à l’Hôtel de Ville d’Avignon. La conférence sera précédée d’un court documentaire et d’un montage photos.

Nayestane est une association française au service de solutions éducatives pour les Afghanes. Écoles à la maison, cours en ligne, préparation aux différents concours, formations qualifiantes… de nombreux projets prennent forme peu à peu. L’association est organisée autour d’une équipe de bénévoles Afghans et Français en France, avec l’aide de la présidente Dominique Dupuy, d’une cheffe de mission française et des jeunes femmes Afghanes ici et là-bas, unies pour offrir des cours de qualité aux étudiantes Afghanes interdites d’aller au collège et au lycée. Fin septembre 2022 631 élèves bénéficiaient de cette organisation pour accéder à la connaissance.

Pour mémoire
Cette conférence clôture l’exposition ‘Matrimoine’ qui avait lieu du 6 à aujourd’hui 20 mars, dans le péristyle de l’Hôtel de ville d’Avignon. Celle-ci retrace, à travers des biographies, des contextes historiques, des chiffres, des citations, et le portrait de trente femmes certes reconnues, le peu d’espace accordé aux femmes pourtant actrices de la grande histoire. Ces femmes sont notre matrimoine, l’héritage des femmes.
Les infos pratiques
Jeudi 20 mars à 18h30. Conférence, film et montage photos sur l’Education des jeunes femmes en Afghanistan, en collaboration avec l’association Nayestane. Salle de l’Antichambre à l’Hôtel de Ville d’Avignon. Place de l’horloge.