L’association ‘Avignon foire du Grand Delta’, présidée par José Gonzalvez, organise le concours des bières d’Avignon samedi 17 avril. Les brasseurs de Vaucluse et d’ailleurs sont invités à venir y présenter leurs bières.
Un secteur qui pétille
En effet, le secteur de la bière artisanale est en pleine croissance. Pour le seul Vaucluse, on compte aujourd’hui quelque 25 brasseries tandis que, dans l’Hexagone, près d’un millier de brasseurs sont à la tête de 2 000 marques de bières, ce qui classe la France au troisième rang des pays producteurs Européens. L’engouement ? Il vient surtout des bières de qualité qui contiennent plus de malt, produites le plus souvent par de petits brasseurs.
Appel aux brasseurs de Vaucluse
Ce concours a pour but de privilégier la qualité, d’encourager la production ainsi que la consommation et contribuer à l’expansion de la culture de la bière. La popularisation et la publicité de la bière et de ces producteurs sont également les intérêts que veut servir ce concours. Le jury est composé de viticulteurs, de sommeliers et d’œnologues, de brasseurs français, étrangers, de zythologues (biérologues), de fournisseurs français et étrangers liés à la filière ainsi que de journalistes spécialisés en France et à l’étranger.
Inscription ici
Attribution des récompenses
La médaille d’or est décernée uniquement aux bières exceptionnelles qui se distinguent à tous les niveaux et pour tous les critères de dégustation. La médaille d’argent est décernée à une bière affichant une impression de finesse, d’équilibre et d’expression supérieure à la moyenne. La médaille de bronze est attribuée à une bière sans défaut, présentant des caractéristiques de qualité et un équilibre certain.
Partenariat
Le concours des bières d’Avignon est organisé en partenariat avec l’association ‘Pumba Prod’ qui est à l’origine du salon ‘Un Amour de Brasseur’ et du « Festival de la Bière de Goût » de Pernes-les-Fontaines. La 1re édition d’Un amour de brasseur, s’était déroulée en 2018 à Carpentras. Ce salon était l’occasion de rencontrer 35 brasseries locales, nationales et internationales, de déguster plus de 120 bières artisanales et de partager un moment convivial autour de nombreuses animations.
Un concours peut en cacher un autre
Derrière ce nouveau concours de bières se cache le Concours des vins d’Avignon dont ce sera la 36e édition en 2021. Reconnu par les autorités européennes en 1992, il rassemble en moyenne, chaque année, quelque 1 000 échantillons de vins qui proviennent de trois régions viticoles : Vallée du Rhône, Provence et Languedoc.
Charlie Sokol et MH