1 novembre 2024 | Avignon : compétition inédite de Parkour avec l’ANT

Ecrit par Alice Durand le 13 avril 2022

Avignon : compétition inédite de Parkour avec l’ANT

La ville d’Avignon et l’ANT (Association de gymnastique Avignon) accueilleront les 16 et 17 avril la toute première édition de l’Open parkour* Avignon. Une compétition ‘d’art du déplacement urbain’ qui se déroulera au sein des halles sportives Génicoud, site référence à l’international et centre de préparation pour les Jeux olympiques Paris 2024.

Au programme : le samedi 16 avril une compétition ‘freestyle’ et le dimanche 17 une autre de ‘speedrun’ (ndlr : parcours de rapidité), de 9h à 18h les deux jours. La veille de l’Open de Parkour, vendredi 15 avril se tiendra de 10h à 17h une journée d’initiation au parkour organisé par l’ANT sur la place du palais des Papes.
« Cette compétition est un vrai challenge, car c’est la première fois post-covid qu’on peut lancer un événement majeur sur notre territoire, explique Laurent Michelier, directeur de l’ANT gym Avignon. Ce type de compétition était jusqu’à présent organisée principalement à Marseille et nous avons fait le pari avec la ligue, le comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le responsable du rendez-vous parkour sur Marseille, Cédric Martin, d’élaborer un plan d’action sur un nouvel événement qui pourrait se faire en intérieur dans une salle spécialisée de Parkour. »

Si la compétition se déroulera les 16 et 17 avril (voir affiche en fin d’article), des initiations sont aussi prévues toute le journée sur la place du palais des papes.

Une compétition ouverte à tous
La compétition est ouverte à tous à partir de 12 ans. Elle est répartie en différentes catégories : 12, 14, 15/17 et + de 18 ans. Si la tranche d’âge est aussi large, c’est de par l’accessibilité du sport, sans contrainte, qui se base sur l’adaptabilité des pratiquants à leurs spécificités, que ce soit l’âge ou le handicap.
Si l’Open parkour est inédit à Avignon, il ne l’est pas pour la région. Dans la Drôme s’organisait déjà fin 2021 ce type de compétition à Saint-Vallier où 90 pratiquants avaient su montrer leurs capacités. Pareil à Marseille en octobre 2021 avec l’Open parkour freerun qui avait réuni 220 participants. 

Des participants de le France entière
Au total, pour cette prochaine compétition dans la cité des papes, environ 130 participants de tous niveaux et de partout en France sont attendus pour 250 personnes au total. Un succès qui s’explique par l’expansion de cette pratique sportive, et plus particulièrement dans le Sud. Une région qui compte déjà la plus grosse association hexagonale de parkour (PK13 à Marseille) ainsi que le plus grand nombre de pratiquants de haut niveau  (60% de l’équipe de France vient de Paca). Dans le Vaucluse, on comptabiliserait déjà près d’une demi-douzaine d’associations de pratique du parkour.

Démonstration de parkour par PK13 lors de l’inauguration des Halles sportives Génicoud à Avignon en 2020. © DR

Avec les meilleurs ‘traceurs’ de la région
Pour les plus performants, cette compétition sera aussi le moment de se tester alors que la prochaine étape des championnats du monde de la discipline se déroulera à Montpellier en juin et que les jeux mondiaux de parkour auront lieux à Birmingham aux Etats-Unis en juillet prochain. Ce n’est donc pas un hasard si les 20 meilleurs ‘traceurs’ de Paca sont déjà présents dans les salles avignonnaises depuis le début de semaine, afin de se préparer au mieux avant ces deux échéances internationales.
Quant à l’ANT, l’Open Parkour Avignon fait partie de son plan d’action de développement. Ce dernier a deux objectifs: atteindre 1 400 adhérents à l’horizon 2024 pour les jeux olympiques, et devenir une structure reconnue sur le territoire national.

Alice Durand

Vendredi 15 avril. 10h-17h. Palais des Papes. Place du Palais, Avignon.
Samedi 16 avril/Dimanche 17 avril. 9h-18h. Halles sportives Génicoud. 18 Bis Av. du Blanchissage, Avignon.
L’inscription des participants à la compétition est gratuite. Les spectateurs devront quant à eux payer 4 € pour les deux jours.

* Le Parkour est l’art du déplacement urbain. Cette discipline est basée sur le franchissement d’obstacles naturels ou artificiels dans le paysage urbain, utilisant diverses techniques de déplacement (courir, sauter, rouler, grimper, tomber…) dans les 3 dimensions de l’espace.

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-competition-inedite-de-parkour-avec-lant/   1/1