Site icon

Avignon : 4 mois de travaux entre la porte Saint-Lazare et la porte de la Ligne (voir cartes)

© Google Earth

Partager cet article

Du 25 janvier à fin mai 2021, Eau Grand Avignon va réaliser d’importants travaux sur le réseau d’eau potable sur le tour intérieur des remparts, entre la porte Saint-Lazare et la porte de la Ligne.

Ces travaux, d’une durée de 4 mois, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement et de la modernisation débutée en 2006 par le Grand Avignon de la canalisation d’eau potable existante entre le champ captant de la Saignonne (forages d’alimentation d’Avignon) et le réservoir du Rocher des Doms.

En tout, cette canalisation de 700mm de diamètre, représentant la colonne vertébrale de l’alimentation en eau potable d’Avignon, s’étend sur près de 8 kilomètres. A ce jour, il ne reste plus que 1 100 mètres linéaires à remplacer qui le seront donc durant cette opération dont le coût est évalué à 1,6M€.

Datant des années 1930/1940, cette canalisation a cédé plusieurs fois dans ce secteur durant ces dernières années en raison de sa vétusté. Ainsi, en septembre 2016 puis en février 2018, ce tuyau d’approvisionnement en eau du cœur de la cité des papes s’était rompu entraînant de spectaculaires inondations de la chaussée nécessitant des travaux d’urgence.

 

Quelles conséquences pour les riverains ?

La 1re phase de ce chantier aura lieu du 25 janvier au 12 mars 2021, entre la porte Saint-Joseph et la porte Saint-Lazare. La canalisation existante de 700 mm sera remplacée par une nouvelle en fonte ‘made in France’.

« La circulation et le stationnement des véhicules seront impactés sur ces rues, et des déviations par les rues adjacentes seront mises en place, explique Eau Grand Avignon dont la gestion est assurée par le groupe Suez. Un document d’information est distribué aux riverains. Les autres phases qui suivront jusqu’à fin mai 2021, seront précisées ultérieurement. »

Ces travaux ne devraient pas avoir d’impacts sur la distribution de l’eau potable pour les usagers, mais, en raison de leur ampleur, ils auront des impacts sur leur circulation au quotidien puisque la rue Rempart Saint-Lazare sera mise en impasse et accessible aux seuls riverains.

Un cheminement pour les piétons sera également mis en place tout au long du chantier, de part et d’autre des travaux.

Pour les riverains utilisant un garage ou un atelier dans l’emprise du chantier, il est conseillé de se rapprocher du chef de chantier ou de contacter par mail : eaugrandavignon@grandavignon.fr.

Dès le mois de février, des travaux seront également réalisés entre la porte de la Ligne et la porte du Rocher des Doms en extra-muros, par la mise en œuvre d’un tubage sur cette portion de la canalisation. Selon Eau Grand Avignon, « ils ne devraient pas avoir d’impact majeur sur la circulation ».

 

Quitter la version mobile