Enedis a accueilli, en début de semaine, 250 étudiants issus des quatre établissements vauclusiens : les Lycées La Salle, labellisé Ecole des réseaux et Philippe de Girard d’Avignon, Jean Henri Fabre de Carpentras, Alphonse Benoit de L’Isle-sur-la-Sorgue, pour une journée dédiée à la découverte des métiers techniques à Avignon. Une initiative du fournisseur d’énergie pour susciter les vocations auprès des jeunes, tout en valorisant les compétences locales.
Atelier perche TST Copyright Enedis
Enedis est à la recherche de ses nouveaux talents, qui œuvreront dès demain pour faire face à l’accélération des nouveaux usages de l’électricité en faveur de la décarbonation. Aujourd’hui, l’électricité représente 25% de la consommation finale d’énergie et devrait atteindre 55% en 2050. Dans ce contexte, le réseau public de distribution d’électricité joue un rôle central, avec un besoin massif en recrutement qui s’anticipe dès à présent.
Au service de la 2e électrification de France
«Le réseau électrique est la colonne vertébrale de la transition écologique, synthétise Jacques Nicoli, Directeur Régional Enedis Provence Alpes du Sud. Les nouveaux enjeux, qui impliquent un renforcement inédit des infrastructures de distribution, nécessitent de renforcer les recrutements et nos compétences pour la filière.»
Bac pro, Cap et BTS électricien
Cette journée organisée sur le campus de la CCI d’Avignon a permis aux étudiants de Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (Melec), Maintenance des Systèmes de Production Connectés (Mspc), Terminale CAP Electricien et BTS Électrotechnique de se plonger dans l’univers des métiers techniques d’Enedis, plus particulièrement pour les métiers de Technicien d’intervention polyvalent, Technicien travaux sous tension (TST) HTA, Chargé d’affaires et Chargé d’étude.
Atelier nacelle Copyright Enedis
Des ateliers interactifs
Les élèves ont eu l’occasion, à travers des ateliers interactifs, de se familiariser aux équipements essentiels tels que les Organes de Manœuvre Télécommandés (OMT), les disjoncteurs, les protections de rames ainsi que les camions de Recherche de Défaut (RDD). La découverte des câbles souterrains, des nacelles, des groupes électrogènes à zéro émission ainsi que la détection de défauts HTA étaient également au programme, permettant aux jeunes d’appréhender concrètement les outils et technologies du secteur.
Une vision des postes à pourvoir
Les parcours professionnels et les opportunités de carrière ont par ailleurs été présentés aux participants dans le cadre d’un atelier Ressources Humaines (RH), avec la possibilité de postuler en direct aux offres actuellement disponibles au sein de la Direction Régionale Provence Alpes du Sud d’Enedis. 182 offres d’emploi -127 CDI et 55 alternances- seront à pourvoir en 2025, consultables sur le site internet d’Enedis.
Les chiffres clés
250 étudiants présents. – 4 lycées concernés : Lycée La Salle, labellisé Ecole des réseaux et Lycée Philippe de Girard d’Avignon – Lycée Jean Henri Fabre de Carpentras – Lycée Alphonse Benoit de L’Isle-sur-la-Sorgue. – 25 salariés mobilisés. – 182 offres d’emploi en 2025 : 127 CDI et 55 alternances.
Journée découverte des métiers d’Enedis Copyright Enedis