10 janvier 2025 | Avec la Croix-Rouge française, les Vauclusiens ont tout à gagner à être généreux

Ecrit par Laurent Garcia le 4 décembre 2024

Avec la Croix-Rouge française, les Vauclusiens ont tout à gagner à être généreux

À l’occasion des 160 ans de la Croix-Rouge française, la délégation territoriale du Vaucluse lance une tombola pour les fêtes de fin d’année. Dans le département le plus pauvre de la région, cette initiative solidaire vise à faire face à l’augmentation des besoins des plus précaires (+33% de bénéficiaires entre 2022 et 2023).

Proposée jusqu’au 21 décembre, cette tombola est directement accessible en ligne sur ce lien. Elle est aussi proposée sur le marché de Noël d’Avignon (samedi 7 et dimanche 8 décembre) et dans les 7 unités locales de la Croix-Rouge du département (Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, La Tour-d’Aigues, L’Isle-sur-la-Sorgue et Orange).

À la clé notamment : une semaine de vacances pour 4 personnes dans un centre premium Pierre & Vacances ou encore un roman dédicacé par l’écrivain Marc Levy. A gagner également des entrées pour le parc Spirou, des lots de cosmétiques de L’Occitane en Provence, des bouteilles de vin du Château de Mille dans le Luberon, des places de cinéma au Pathé Cap Sud, des formations aux premiers secours, un lecteur DVD Thomson, une séance de spa, une adhésion dans un club de boxe…
Les fonds récoltés grâce à cette action solidaire permettront à l’antenne de la Croix-Rouge française en Vaucluse de soutenir les missions de ses 600 bénévoles auprès des 20 000 personnes accompagnées dans le département. Le tirage au sort de la tombola se déroulera le samedi 21 décembre.

Benoît Establet, président de la délégation territoriale de Vaucluse de la Croix-Rouge Française. Crédit : Gwenaelle Elerkamp

« À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles »

Benoît Establet, président de la délégation territoriale de Vaucluse de la Croix-Rouge Française

« À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles, explique Benoît Establet, président de la délégation territoriale de Vaucluse de la Croix-Rouge Française qui a vu le jour dans le département en 1945. Face à la précarité grandissante dans notre département et pour répondre aux besoins croissants, nous avons décidé de lancer une action solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette tombola nous permettra de récolter des fonds et susciter la solidarité et l’engagement de toutes et de tous. »

Le ticket de tombola coûtera 5€ et permettra de gagner l’un des 50 lots mis en jeu : « Nous voulions mettre en place une action accessible à toutes les bourses, parce que chaque euro compte », insiste Benoît Establet.
Les sommes récoltées doivent permettre de financer des repas complet, des kits d’hygiène (2 500 kits distribués l’an dernier), des vêtements de première nécessité (tout particulièrement en hiver) ainsi que des couvertures de survie essentielle lors des maraudes (870 par mois).

Et les besoins ne manquent pas puisque dans l’un des départements les plus pauvres de France, la Croix-Rouge française de Vaucluse voit toquer à sa porte de nouveaux publics en forte augmentation. Ainsi entre 2022 et 2023, le nombre de bénéficiaires, qui est de moins en moins constitué de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, a augmenté de +33%.

https://www.echodumardi.com/actualite/avec-la-croix-rouge-francaise-les-vauclusiens-ont-tout-a-gagner-a-etre-genereux/   1/1