La compagnie britannique Flybe a annoncé jeudi dernier la cessation de ses activités « avec effet immédiat ».
Malgré plusieurs rachats destinés à pallier à ses insuffisances structurelles importantes, la première compagnie régionale anglaise en difficulté depuis plusieurs années avait déjà failli mettre la clef sous la porte par deux fois durant les 12 derniers mois. Finalement la baisse du trafic aérien lié à la crise sanitaire internationale du coronavirus ‘Covid-19’ aura eu définitivement raison des efforts déployés.
Cet arrêt n’est pas sans conséquences sur l’activité de l’aéroport d’Avignon. En effet, Flybe opérait depuis 2006 des vols à destination de Southampton puis Birmingham au départ de la plateforme aéroportuaire de la cité des papes. Dans les années les plus fastes, Flybe a transporté entre 15 000 et 19 000 passagers par an au départ d’Avignon. Cette année, la compagnie britannique avait programmé une offre de 2 800 sièges, et une présence uniquement sur la période estivale.
Une baisse expliquée par la mise en maintenance de leurs appareils pour une repeinte totale aux couleurs de leur nouvelle entité. Si l’aéroport Avignon-Provence travaille sur des solutions alternatives en ayant pris d’ores et déjà contact avec d’autres compagnies pour une reprise des lignes, la soudaineté de l’annonce ne permet cependant pas d’envisa- ger à ce stade une réponse positive pour 2020, les programmes des compagnies ayant déjà été réalisés.