Le conseil départemental du Gard vient de procéder à la réfection de la bande de roulement du pont d’Aramon. L’opération, qui s’est déroulée les 1er et 2 juillet derniers, a nécessité la fermeture complète de cette ouvrage à la circulation afin de procéder à la pose des enrobés qui étaient en très mauvais état.
Construit à partir de 1969, 1 km en amont de l’ancien pont suspendu qu’il remplace alors, ce pont reliant les communes d’Aramon et de Boulbon a été mis en service en février 1971. L’ouvrage de 484 m de longueur totale comporte sept travées (cinq travées de 78,15 m et deux travées de rive de 46,82 m).
Situé sur la RD (Route départementale) 402 reliant le Gard aux Bouches-du-Rhône, ce point de franchissement du Rhône, d’une largueur de 8,70 mètres disposant de deux trottoirs de moins d’un mètre, affiche un trafic de 7 818 véhicules par jour dont 6 % de poids-lourds.
Quatrième pont de l’aire urbaine d’Avignon sur le Rhône (avec les deux d’Avignon et celui de Roquemaure – celui de Villeneuve-lès-Avignon ne franchissant qu’un des bras au Nord de l’île de la Barthelasse), cet ouvrage réussi ‘l’exploit’ de relier deux communes dont aucune ne fait partie de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon. Mieux, il relie même deux départements ne dépendant pas administrativement de la commune centre.