Alliance Vita a lancé une campagne de soutien aux personnes âgées, parfois isolées à domicile ou en institution. Cette opération consiste à adresser, gratuitement et jusqu’au 31 mars, une carte postale personnalisée à une personne âgée qu’il connait, via un site internet dédié : www.toujoursensemble.fr.
Lutter contre la mort sociale
Cette opération fait suite à une enquête réalisée fin 2020 par les volontaires d’Alliance Vita auprès de plus de 500 personnes âgées. Dans le contexte de la pandémie, des confinements et du couvre-feu, ce questionnement a mis en évidence l’important besoin, pour les personnes âgées, de ne pas être exclues de la vie de leurs proches et de leurs familles éloignées. D’où le slogan retenu pour cette campagne ‘Des nouvelles… bonne nouvelle !’ Alors que le courrier personnel se raréfie, une véritable carte avec photo personnalisée est reçue comme un véritable cadeau.
Faire se rencontrer les générations
Pour Tugdual Derville, coordonnateur du projet «Notre enquête a révélé à quel point les personnes âgées pouvaient souffrir de vivre à l’écart des autres générations : 55% des personnes enquêtées constatent qu’elles ne voient jamais (27,5 %) ou peu (27,5 % aussi) des enfants. Et elles sont presque unanimes à dire la valeur d’un vrai courrier.»
Une campagne numérique ambitieuse
Via le site www.toujoursensemble.fr chacun peut réaliser sa carte et indiquer la personne âgée à laquelle elle la destine. D’ici le 31 mars, fin de l’opération, plusieurs millions de personnes découvriront, sur Facebook et Instagram, les visuels de la campagne ‘Toujours ensemble’. Cette action a pour objectif que des milliers de personnes âgées reçoivent une carte ce qui prouve que l’on pensent à elles, et qu’elles ont du prix aux yeux de la société.» L’association accompagne 2 000 personnes par an.