Le directeur du Centre de la couleur de Roussillon, Alex Berger, vient de réaliser un rêve d’enfant. Le voilà désormais officiellement colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Alex Berger, pleinement investi dans la vie vauclusienne, et accessoirement coproducteur de la série ‘Le Bureau des légendes’, est désormais membre de la promotion du réseau Ader 22 -1/31 ‘Bretagne’. Lui, qui depuis tout jeune cultive cette envie viscérale de devenir pilote de chasse. A 12 ans, au centre aéré, son moniteur issu de l’Ecole de l’air lui conte ses aventures, lui dessine le métier, ses enjeux, ses sensations. Hélas, la vie réserve son lot d’injustices, sa paire de lunettes sera un rempart face à cette voie aérienne. Soit, le natif de Philadelphie excellera dans le milieu audiovisuel, multipliera les sociétés de production et bousculera les codes de l’écriture scénaristique.
Le désir demeure toujours vivace, année après année. C’était sans compter sa pugnacité qui le conduisit jeudi dernier au cœur de l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Après un long parcours, il y reçut ses insignes des mains du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille. La promotion compte 21 membres, 11 femmes et 10 hommes, tous colonels dans la réserve citoyenne. « Quelle fierté d’intégrer ce corps prestigieux. Une fierté également d’avoir comme escadron parrain le 1/31 « Bretagne » des Forces aériennes stratégiques, commandé par le lieutenant-colonel Leray, sur la Base 125 d’Istres. Cette dernière place les bases de Salon de Provence et Orange sous le même commandement », se réjouit Alex Berger, dernièrement fait Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres par le sénateur Jean-Baptiste Blanc.
Placé sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée de l’Air, le réseau Ader regroupe des membres de la réserve citoyenne. Ce sont des profils dont les parcours professionnels et les qualités humaines leur ont valu d’être admis au sein de la famille des aviateurs. À ce titre, ils sont à la fois dépositaire d’informations privilégiées et ambassadeurs de l’armée de l’Air. Encore une aventure qui laisse le Roussillonnais planer dans l’éther.
Lire aussi : Alex Berger : les ocres de Roussillon entrent dans la légende