Pour une première, ce fut une véritable réussite pour le débat réunissant les candidats à la mairie d’Avignon organisé par l’association du Technopole d’Agroparc et l’hebdomadaire des décideurs ‘L’Echo du mardi- Les Petites affiches de Vaucluse’. En tout, près de 500 personnes se sont massées à la salle polyvalente de Montfavet afin d’entendre leur vision économique du territoire de la cité des papes.
Initié par l’association du Technopole Agroparc d’Avignon et co-organisé par ‘L’Echo du mardi-Les Petites affiches de Vaucluse’, le débat avec les candidats aux prochaines élections municipales d’Avignon sur les enjeux économiques et territoriaux de la cité des papes a réuni près de 500 personnes à la salle polyvalente de Montfavet. Un véritable succès pour cette exercice de démocratie directe auquel se sont prêtés 7 des 8 candidats à cette élection (Anne-Sophie Rigault de la liste ‘Avignon à cœur’ et soutenue par le Rassemblent national ayant annulé sa venue au tout dernier moment) qui se tiendra les dimanches 15 et 22 mars prochains.
Au final donc, et dans l’ordre du tirage au sort de la préfecture, Jean- Pierre Cervantes, de la liste ‘Avignon écologique, sociale et solidaire’, Denis Schmid de ‘Avignon anima- liste’, Farid Faryssy de ‘Avignon citoyenne et populaire’, Sylvie Viala-Tavakoli pour ‘Unir Avignon’, Frédéric Tacchino de ‘Avignon, une ambition partagée’, Michel Bissière pour ‘Avignon en grand’ et Cécile Helle, maire sortante, pour ‘Avignon, notre cœur, notre force’ ont répondu, tour à tour, aux questions d’usagers d’Agroparc présents dans la salle.
■ Une mini-ville dans la ville
Regroupant plus de 500 raisons sociales (entreprises, écoles, laboratoire de recherche, centre de formation, pépinière d’entreprise, organismes publics, fédérations interprofessionnelles…), cette zone d’activités créée en 1989 constitue désormais une mini-ville dans la ville. Et ce d’autant plus, qu’outre la présence de 10 000 salariés, elle abrite également 6 000 étudiants ainsi que 3 000 habitants.
« Agroparc est une zone de vie diverse et dynamique, créatrice de valeurs, d’innovation et d’emploi, vrai atout dans l’attractivité d’Avignon, explique Armand Cointin, nouveau président des 150 adhérents de l’association depuis la fin de l’année dernière. Une enquête réalisée en 2019 auprès des acteurs locaux d’Agroparc a fait remonter leur souhait de pouvoir s’exprimer, formuler des propositions, faire part de leurs difficultés et s’impliquer sur leur territoire. Agroparc est un territoire représentatif d’Avignon où l’on y retrouve les problématiques de transport, de sécurité, d’écologie… et, bien évidemment, de développement économique, d’emploi, d’éducation et de formation. C’est pour cela que nous avons voulu organiser ce moment d’échange avec les candidats. » C’est donc sur ces thèmes concernant Agroparc que les différents candidats ont pu d’abord s’exprimer puis, au cours de la seconde partie de ce débat, d’élargir leur propos à l’ensemble du territoire de la commune ainsi qu’à la communauté d’agglomération.
« Au final, votre présence en très grand nombre, montre l’intérêt de nos concitoyens pour cet exercice qui constituait une grande première pour l’association d’Agroparc », a conclu Armand Cointin en s’adressant au public dont la bonne tenue est autant à saluer que celle de l’ensemble des candidats présents.
Retrouver l’intégralité du débat (durée : 1h31) sur le site de l’Echo du mardi : www.echodumardi.com